x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 9 juin 2022 | Ministères

Journée mondiale de l’Accréditation : la Déclaration du Gouvernement

© Ministères Par DR
Souleymane Diarrassouba : Ministre du Commerce, de l'industrie et de la Promotion des PME

A l’occasion de l’édition 2022 de la Journée mondiale de l’Accréditation, le 9 juin, qui se tient autour du thème ‘’Accréditation : Durabilité dans la croissance économique et l’environnement’’, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a fait la Déclaration du Gouvernement.


A cet effet, le Ministre Souleymane Diarrassouba a indiqué la nécessité pour les Etats africains de promouvoir l’accréditation des organismes d’évaluation de la conformité comme un outil stratégique de réalisation des objectifs de Développement Durable (ODD). Toute chose qui contribue à répondre aux défis de la mondialisation et de l’ouverture des marchés avec l’entrée en vigueur de la Zone de Libre-Echange Continentale africaine (ZLECAf).


« Il convient de rappeler que l’accréditation est un acte de reconnaissance formelle de la compétence technique des organismes d’évaluation de la conformité à réaliser des activités spécifiques d’évaluation de la conformité. Elle a pour but de rendre fiables les prestations et services fournis par les organismes accrédités et de procurer une confiance en la conformité des produits et services pour les acteurs économiques et les consommateurs », a-t-il défini.


Poursuivant, monsieur le Ministre a noté que l’accréditation s’impose comme un outil stratégique de facilitation de l’accès aux marchés extérieurs et de réduction des coûts supplémentaires et des distorsions induites par les exigences de contrôle et de tests des produits, une fois arrivés à destination. A juste titre, l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont déployé des efforts importants pour développer le système régional d’accréditation, avec notamment l’opérationnalisation du Système Ouest Africain d’Accréditation (SOAC) et la promotion de l’accréditation auprès des décideurs, des OEC et du grand public.


Abritant le siège du SOAC depuis 2016, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a noté l’engagement de la Côte d’Ivoire dans son opérationnalisation, par la mise à disposition de tous les moyens, notamment un local et des bureaux équipés, l’attribution du statut d’association à but non lucratif et d’utilité publique et la signature d’un Accord de Siège.


Depuis son opérationnalisation, le SOAC a enregistré d’importants résultats parmi lesquels sa reconnaissance internationale obtenue en mai 2022 auprès de la Coopération Internationale d’Accréditation des Laboratoires (ILAC), ainsi que la réduction des coûts individuels de formation en accréditation d’environ 60% et des taux journaliers supportés par les OEC relatifs aux honoraires des évaluateurs d’accréditation dans la fourchette de 60%-75% selon l’organisme d’accréditation étranger considéré.


« Au niveau de la Côte d’Ivoire, la mise en place du système régional d’accréditation par le biais du SOAC a fortement contribué à renforcer l’infrastructure nationale de la qualité portée par la loi du 23 décembre 2013 relative à la normalisation et à la promotion de la qualité et à renforcer le nombre de laboratoires accrédités. En effet, 16 des 33 laboratoires accrédités par le SOAC sont des laboratoires ivoiriens », a-t-il déclaré.


Puis, il a réitéré l’engagement du Gouvernement à œuvrer pour assurer le développement des activités d’accréditation en Côte d’Ivoire et a invité les organismes d’évaluation de la conformité à s’engager dans la démarche d’accréditation auprès du SOAC, en vue de rendre fiables leurs différents prestations et services.


 


 


 Souleymane Diarrassouba, 

Ministre du Commerce, de l'industrie et de la Promotion des PME 

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ