x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 9 juin 2022 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: début des consultations nationales sur Plan National d’Adaptation (PNA) aux changements climatiques

© Abidjan.net Par FN
Atelier d'une consultation nationale sur la vulnérabilité aux changements climatiques
Bassam le 31 mai 2022. L'atelier sur la consultation nationale sur la vulnérabilité aux changements climatiques et sur les options d’adaptation des secteurs de l’agriculture, de l’utilisation des terres, des ressources en eau, des ressources côtières, de la santé et du genre s'est ouvert s'est ce mardi à l'initiative du Programme National Changements Climatiques (PNCC) avec l’appui du PNUD

Dans le cadre du processus d’élaboration du Plan National d’Adaptation (PNA) de la Côte d’Ivoire, soixante-dix-sept (77) acteurs sectoriels dont 14 femmes et 63 hommes ont été réunis du 31 mai au 03 juin 2022 à NSAHOTEL à Grand-Bassam pour valider les outils, méthodes et options d’adaptation, de même que les objectifs sectoriels.


Ce travail a eu pour base dix (10) rapports sectoriels sur les risques, la vulnérabilité et la monétarisation des impacts des changements climatiques et le options économiques produits par le Centre Suisse de Recherche Scientifique (CSRS) et des consultant nationaux individuels.


Cet atelier marque le début d’une série de consultations nationales des acteurs sectoriels autour des outils, méthodes, options et priorités d’adaptation, afin de bâtir une politique de résilience efficace aux changements climatiques.


Cette série de consultations nationales contribuent à renforcer la capacité du pays à intégrer l’adaptation aux changements climatiques (ACC) dans les processus de planification nationaux et sectoriels. Ceci sera matérialisé par le Plan National d’Adaptation (PNA) de la Côte d’Ivoire, outil d’aide à la décision qui sera soumis au Réseau Mondial des Plans Nationaux d’Adaptation et présenté à la prochaine Conférence des Parties sur le climat (COP) 27 en Égypte.


Toutes ces actions, activités et initiatives développées sont en réponse au fait qu’en Côte d’Ivoire, les changements climatiques ont des effets néfastes sur la plupart des secteurs de l’économie, en particulier l’agriculture, les ressources en eau, l’utilisation des terres, les ressources côtières, les forêts, la santé, ainsi que sur la situation et responsabilité différenciée des hommes et des femmes.


Cet atelier a été structuré autour de la présentation des dix (10) rapports sectoriels et de cinq (5) groupes de travail. A la suite des présentations des consultants et consultantes, et pour capitaliser les contributions, les acteurs sectoriels ont été repartis en cinq (5) groupes de travail en fonction de leurs domaines de compétences autour des secteurs prioritaires du PNA. A savoir, l’Agriculture, les Ressources en eau, les Ressources côtières, l’Utilisation des terres et la Santé avec un ou experte genre dans chaque groupe.


Par la suite, les discussions en plénière ont permis de valider lesdits rapports sous réserve de la prise en compte des observations et compléments d’informations des sectoriels. Ces contributions techniques vont renforcer la première mouture du PNA proposée par l’équipe projet.


Bien avant les travaux, Jean Douglas ANAMAN, Coordonnateur du projet NAP-GCF s’est réjoui, au nom du PNUD, de la disponibilité des rapports sectoriels sur les risques, les vulnérabilités et sur les aspects économiques.


Ainsi, le MINEDD, en collaboration avec le PNUD peut engager le processus d’implication de plusieurs acteurs et compétences nationales en vue de capitaliser les bonnes pratiques et expériences plurielles. Cette approche inclusive et participative permettra à la Côte d’Ivoire d’avoir un document d’orientation et d’aide à la décision factuel s’appuyant sur les réalités du vécu des populations face au changement climatique.  


Pour finir, il a appelé à une contribution volontaire des sectoriels, en leur présentant les différentes étapes du processus d’élaboration du PNA, qui court de juin à novembre 2022. Ce processus est ponctué de consultations, de validation technique et surtout de validation politique. Ainsi, le PNA de la Côte d’Ivoire aura l’avantage d’une appropriation nationale et celle des partenaires d’appui au développement.


Il est revenu, à Mohamed SANOGO, Coordonnateur du Programme National Changements Climatiques (PNCC), d’ouvrir lesdites consultations au nom du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable. A l’entame, il a salué la disponibilité et l’engagement des acteurs nationaux depuis le début de la mise en œuvre des projets climats par le PNUD en collaboration avec le Programme National Changements Climatiques. Il leur a, également, signifié que ces consultations vont permettre au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable de tenir ses engagements dans le concert de propositions de réponse efficace et endogène dans la lutte contre les changements climatiques. Et le Ministre Jean-Luc ASSI, qui a cette charge gouvernementale compte énormément sur leur contribution.


Ces consultations entamées s’inscrivent dans un contexte d’opérationnalisation des Contributions Déterminées Nationales (CDN) soutenu par l’élaboration du Plan National d’Adaptation au changement climatique (PNA) de la Côte d’Ivoire. Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD) à travers le Programme National Changements Climatiques (PNCC) bénéficie, avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), d’un financement du Fonds Vert pour le Climat (FVC) pour la mise en œuvre du « Projet de renforcement de l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques dans la planification du développement en Côte d’Ivoire (NAP-GCF) ».



A. N

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ