x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 10 juin 2022 | AIP

Un projet pour l’amélioration de la gouvernance foncière rurale lancé à Abidjan

L’Institut africain pour le développement économique et social (INADES-Formation) a organisé jeudi 9 juin 2022, à Abidjan-Cocody, un atelier de lancement du projet d’accompagnement de la plateforme ‘’Alerte Foncier’’ pour sa participation effective à l’amélioration de la gouvernance rurale en Côte d’Ivoire.


« L’objectif global de ce projet est d’aider la plateforme ‘’Alerte Foncier’’ et ses membres à contribuer au renforcement du dialogue multi-acteurs pour une gouvernance foncière rurale responsable en Côte d’Ivoire », a expliqué le chef du projet, Stéphane Loroux, lors de la présentation dudit projet.


Le projet d’accompagnement de la plateforme ‘’Alerte Foncier’’ pour sa participation effective à l’amélioration de la gouvernance rurale en Côte d’Ivoire, a été conçu et présenté par la coordination stratégique de la plateforme et bénéficie de l’appui technique du Comité technique foncier et développement (CTFD) et de l’appui financier de l’Agence française de développement (AFD). Ce projet participe ainsi à la mise en œuvre de son plan de développement stratégique (2021-2025).


Ce projet sera exécuté par INADES-Formation mandaté par le groupe de Coordination stratégique de la plateforme ‘’Alerte-Foncier’’, a précisé le chargé plaidoyer dudit Institut, Pascal Baridomo.


Au nombre des participants de cette rencontre figurent l’équipe du projet, les partenaires techniques et financiers, les représentants du ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture et du Développement rural, le représentant de l’Agence Foncière Rurale (AFOR), le représentant de l’AFD, les autres membres de la société civile travaillant sur la thématique et les principaux bénéficiaires du projet.


Au cours de cette rencontre, les parties prenantes du projet vont identifier les opportunités, les enjeux et défis à la question de la gouvernance foncière rurale. Ces échanges vont également établir des possibles collaborations et des synergies à développer avec d’autres actions ou acteurs sur les sous thématiques d’intervention dudit projet.


Créée en janvier 2015, Alerte Foncier est une plateforme de la société civile dédiée au foncier en Côte d’Ivoire. Sa mission est d’œuvrer pour une politique foncière juste et équitable, dans une perspective de cohésion sociale et de développement durable, a-t-on appris.


(AIP)


tg/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ