x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 13 juin 2022 | AIP

Siandou Fofana et ses pairs tracent à Djeddah les voies d’une meilleure visibilité du tourisme

Abidjan-Le ministre du Tourisme, Siandou Fofana et ses pairs ont tracé les voies d’une meilleure visibilité du secteur touristique, lors de la 116ème réunion du Conseil exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) du 7 au 9 juin, à Djeddah, au Royaume d’Arabie Saoudite.


Cette session, présidée, à juste titre, par Siandou Fofana, président en exercice dudit Conseil, et de la commission régionale pour l’Afrique de l’OMT, a, selon les directives du secrétaire général de l’Agence spécialisée des Nations-Unies, Zurab Pololikashvili, planché sur « Les futurs du tourisme – Renouveau de la gouvernance et plaidoyer ».


A la manœuvre pour le consensus permanent qui sied à la diplomatie, Siandou Fofana a su concilier les positions, en aparté à travers de nombreuses audiences, ainsi qu’en plénières, fort de son imprégnation de tous les dossiers à traiter.


Il a eu plusieurs audiences avec M. Carlos Alberto Gomes de Brito, ministre du Tourisme du Brésil, M Ahmed Al Kateeb, ministre du Tourisme du Royaume d’Arabie Saoudite, M Yacine Hamadi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat de l’Algérie. Avec ceux-ci, le ministre Fofana a aussi échangé sur le développement du tourisme entre leurs deux pays et la création d'opportunités afin de faciliter la mobilité entre les deux Etats.


La signature d'un accord de coopération entre ministères a été envisagée. Par ailleurs, il a échangé avec les ministres du Tourisme du Bahreïn et d’Afrique du Sud.


Lors de ces rencontres, le ministre ivoirien a convaincu les dirigeants des secteurs public et privé à s’associer et à s'unir autour de ce qu’il est convenu de baptiser « l’Appel à l'action de Djeddah ».


Qui est un engagement de l’OMT visant à repenser la gouvernance du tourisme à tous les niveaux afin de mieux s'adapter aux défis auxquels le tourisme est confronté en tant que moteur de la reprise mondiale.


Résister aux chocs après l’impact de la COVID 19 sur le secteur, selon Siandou Fofana, passe par des réformes structurelles et fonctionnelles plus fluides, comme la mise en place de Bureaux régionaux de l’OMT qui s’avère pertinente.


Pour souligner l'ampleur du secteur et l'étendue de l'influence de l'OMT, les ministres présents à ce Forum ont été rejoints par des représentants de haut niveau du monde des affaires, des destinations, des médias et des communications, à savoir Euronews, PRM Global, Interbrand, Netcom, Amadeus et la Diriyah Gateway Development Authority (DGGA).


Bsp/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ