Djeddah (Arabie Saoudite, 7, 8, 9 juin 2022
Mesdames et Messieurs,
Avant tout propos, je voudrais exprimer ma gratitude à Sa Majesté le Roi Salman Bin Abdulaziz Al Saud, Serviteur des Deux Saintes Mosquées, ainsi qu’à son Gouvernement, pour la qualité de l’accueil qui nous a été réservé et pour les commodités mises en place afin de garantir le succès de notre rencontre. Plus particulièrement, je tiens à saluer la chaleureuse et fraternelle disponibilité de notre collègue Premier Vice-président, qui n’a ménagé aucun effort pour rendre notre séjour des plus mémorables. A ce titre, soyez en infiniment remerciés ainsi que l’ensemble de vos équipes. Mesdames et Messieurs, Je considère comme un honneur de présider les délibérations de cette importante réunion. En effet, à travers ma personne, il s’agit du Gouvernement et du peuple de Côte d’Ivoire qui se sont mobilisés et m’ont oint de leurs bénédictions pour une parfaite conduite des travaux. Je voudrais donc saluer la présence remarquée de la quasi-totalité des membres du Conseil exécutif. Mesdames et Messieurs, Le tourisme, dans un contexte croissant de la globalisation, est reconnu comme un facteur essentiel de croissance. Dès lors, il est dans notre intérêt à tous, comme dans celui de tous les États Membres de l’OMT, d’œuvrer pour sa survie afin qu’il continue de prospérer pour le bonheur de l’humanité. Il n’est point besoin de souligner que ces dernières années, le tourisme a été sévèrement affecté par la crise sanitaire de la Covid-19 impactant négativement nos pays respectifs.
Toutefois, le tourisme s’est révélé comme une activité économique solide et résiliente et un levier important de la reprise des échanges commerciaux à l’échelle mondiale. CE/116/2 Page 2 sur 2 En conséquence, faire le choix du tourisme durable dans les destinations, c’est permettre aux gestionnaires de destinations, aux communautés et aux entreprises d’en maximiser les retombées sociales, culturelles, économiques et environnementales pour les communautés, les visiteurs et le patrimoine culturel, tout en limitant à un minimum ses impacts négatifs. Je vous encourage, dès lors, à contribuer activement aux débats de la présente session, car ceux-ci sont très importants pour le renforcement de l’Organisation. Il convient de rappeler que le Conseil exécutif, à sa cent quatorzième session, n’a pas recommandé de Membre effectif au poste de commissaire aux comptes pour effectuer l’audit des États financiers de l’OMT des exercices clos le 31 décembre 2021 et 2022, si bien que l’Assemblée générale, à sa vingt-quatrième session, n’a pas pu prendre de décision en la matière comme le prévoit l’article 26.1 des Statuts. Étant donné que le rapport sur les états financiers vérifiés de la période se terminant le 31 décembre 2021 doit être soumis au Conseil exécutif avant le 30 avril 2022 pour examen, j’ai accepté la proposition du Secrétaire Général que les membres du conseil recommandent dans le cadre d’une procédure d’approbation tacite, à l’Assemblée, d’élire l’Espagne, qui s’est portée candidate avant la vingt-quatrième session de l’Assemblée générale, au poste de commissaire aux comptes pour la période 2022-2023. Compte tenu de ce qui précède, et en accord avec les procédures spéciales applicables au Conseil Exécutif pendant la pandémie de Covid-19, le secrétariat de l’OMT, au nom du Président du Conseil, a distribué un projet de décision permettant au Conseil de recommander l’Espagne au poste de commissaire aux comptes pour la période 2022-2023, lequel a été adopté selon la procédure d’approbation tacite après qu’aucune objection n’a été reçue dans le délai fixé. Le Conseil est invité à prendre note de cette décision à la présente session. Mesdames et Messieurs, La crise militaire entre la Russie et l’Ukraine apparait comme un corps étranger venu perturber l’harmonie et la cordiale entente qui ont toujours prévalu au sein de notre Organisation. En conséquence, après avoir examiné la situation, l’Assemblée Générale extraordinaire tenue le 27 avril 2022 a proposé la suspension de la Russie comme membre de l’OMT. Tout en formant le vœu de voir cette crise s’achever dans un proche délai, je m’incline respectueusement sur les mémoires des civils et soldats disparus.
Mesdames et Messieurs,
Je tiens à remercier, pour finir, le secrétariat de l’Organisation Mondiale du Tourisme et plus personnellement son Secrétaire Général, Zurab Pololikashvili, pour l’énergie qu’il déploie et pour l’innovation et l’efficacité avec lesquelles il exerce des fonctions exigeantes, de sorte que l’OMT, une Organisation importante, puisse s’acquitter de ses responsabilités considérables. Je voudrais également remercier toutes les délégations pour leur remarquable allant et le splendide travail de coordination réalisé pour assurer le succès de ma présidence.
Président du Conseil exécutif de l’OMT (Organisation mondiale du Tourisme)
Siandou Fofana, Ministre du Tourisme, Côte d’Ivoire