x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 18 juin 2022 | AIP

La CIED renforce les capacités de ses responsables nationaux et régionaux

Bouaké, Trente responsables nationaux et régionaux de la Concertation interpartis pour des élections démocratiques (CIED) ont pris part mercredi et jeudi à Bouaké à un atelier de renforcement des capacités initié par cette plateforme politique dans le cadre du projet « Formation à la culture citoyenne dans un système démocratique ».


Cette session de formation visait à renforcer les capacités de ces responsables nationaux et régionaux en matière de culture citoyenne et de consolidation de la paix et à mettre à leur disposition les outils adéquats pour former les acteurs et militants politiques à la responsabilité citoyenne et aux moyens légaux et apaisés de revendication électorales.


« Vous savez qu’en matière politique, quand on n’est pas formé on représente un danger pour soi-même, mais aussi pour les autres. Nous voulons, par conséquent, donner les outils nécessaires aux représentants régionaux et locaux de la CIED pour qu’ils puissent les transmettre à leur tour aux responsables locaux des partis politiques ainsi qu’à leurs militants. Notre but est de faire en sorte que la non-violence soit de mise et que mos concitoyens sachent ce que c’est qu’une élection », a expliqué le président national de la CIED, Dr. Blé Norlander Pierre.


La conseillère paix et développement du bureau du coordonnateur résident du système des nations-unies en Côte d’Ivoire, Dr. Grâce Kpohazoundé, a, pour sa part, souligné l’importance de cet atelier initié par la CIED dans le souci de faire en sorte que les partis politiques participent efficacement à la consolidation de la démocratie et de la paix en Côte d’Ivoire.


« Pour nous cet atelier est très important dans la mesure où nous considérons que les partis politiques sont un ingrédient essentiel pour l’animation de la vie politique, notamment, une animation politique pacifiée. Il est essentiel pour nous de nous associer à toutes les plateformes qui ont intérêt à former, à sensibiliser sur le rôle de la politique et de la démocratie pacifique pour que la Côte d’Ivoire puisse continuer de consolider la paix et puisse continuer de rayonner dans la sous-région », a-t-elle indiqué.


Au cours de leurs interventions, les experts-formateurs se sont attelés à définir les notions de démocratie et d’inclusion ainsi que le rôle des partis politiques dans la construction d’une démocratie effective en Côte d’Ivoire. Ils ont également défini la notion de citoyenneté et civisme et entretenus leur auditoire sur les droits du citoyen dans la République ainsi que les devoir du citoyen dans la République.


Les participants à cet atelier ont été, par ailleurs, soumis à des cas pratiques qu’ils devaient résoudre. Ils devaient, notamment, faire des propositions de promotion de la lutte contre le discours de haine distillé par les leaders et militants des partis politiques. Ces cas pratiques à résoudre ont également porté sur la gestion d’un contentieux électoral.


La CIED a été mis en place en 2017 par l’ensemble des acteurs politiques ivoiriens de la majorité et de l’opposition dans le but de créer une tribune d’’échanges et de dialogue. Cette plateforme des partis politiques est représentée à ce jour dans 27 localités du pays et continue son implantation sur le territoire national.


Elle s’est assignée comme objectifs de promouvoir et consolider la démocratie, la bonne gouvernance et les droits humains. La CIED entend également renforcer la cohésion communautaire et les capacités des partis membres, contribuer à l’édification de la paix et à l’organisation d’élections libres, justes, ouvertes et transparentes en Côte d’Ivoire.


(AIP)


rkk

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ