x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 21 juin 2022 | Abidjan.net

Coopération: l’Organisation Internationale du Café (OIC) dévoile un accord historique sur le Café

© Abidjan.net Par DR
l’Ambassadeur Aly TOURE, Représentant Permanent de la Cote d’Ivoire auprès des Organisations internationales des Produits de Base

Le Conseil de l’Organisation Internationale du Café (OIC) a tenu sa 133ème session Extraordinaire, du 08 au 09 Juin 2022 sous la présidence de SEM Ivan Romero-Martinez (Honduras).


La Côte d’Ivoire y a pris part à travers une forte délégation conduite par S.E.M. Aly Touré, Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations Internationales des Produits de Base.


Au cours de cette 133ème session, les délégations ont examiné essentiellement le projet de nouvel accord international sur le café.


L’Accord International de 2022 sur le Café fera date dans la mesure où c’est la première fois depuis en 60 ans (depuis1962) -date du premier accord international sur le café qui fixait des quotas d’exportation de café à l’ONU (New-York), que les plus grands détaillants, torréfacteurs et fabricants de café du monde, ainsi que les caféiculteurs, sont officiellement à la table de négociations.


Le nouvel accord qui est le septième instrument du genre depuis 1962, ouvre une nouvelle ère de coopération avec le secteur privé.


C’est le lieu d’indiquer que l’OIC représente 93% de la production mondiale de café et 63% de la consommation mondiale.


L’objectif de ce nouvel accord est de trouver de nouveaux moyens d’améliorer les conditions d’une industrie d’une valeur de plus de 300 milliards de dollars par an qui fait vivre des millions de personnes.


Par ailleurs, ce nouvel accord donne au secrétariat de l’OIC un mandat clair et ferme en vue d’aider les membres à élaborer des projets de développement du secteur du café et de mobiliser des ressources dans des domaines tels que la lutte contre les nuisibles et les maladies, l’adaptation au changement climatique et autres stratégies d’atténuation.


Enfin, il faut indiquer que le monde produit 4,18 millions de tonnes de Robusta, soit 69,67 millions de sacs de 60Kg par an, et 6,07 millions de tonnes d’Arabica, soit 101,16 millions de sacs de 60Kg par an depuis 2020.



A.N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ