x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le jeudi 23 juin 2022 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : plus d’une dizaine d’entreprises instruites sur dépistage de la Tuberculose latente

© Abidjan.net Par Cissé T.
Atelier sur le dépistage de la Tuberculose latente en entreprise
Les acteurs du secteur du travail ont été instruis, le mercredi 22 juin 2022, au centre des affaires, Abidjan-Plateau sur le dépistage de la Tuberculose latente en Entreprise afin de préparer la riposte.

Les acteurs du secteur du travail ont été instruis, le mercredi 22 juin 2022, au centre des affaires, Abidjan-Plateau sur le dépistage de la Tuberculose latente en Entreprise afin de préparer la riposte.


Cet atelier organisé par Santé En entreprise (SEE) en collaboration avec le Programme National de Lutte Contre la Tuberculose (PNLT) et QIAGEN a pour but de présenter une nouvelle solution innovante qui permet de faire des dépistages en 24H de manière très fiable.


Pour Erick Maville, Directeur Général de l’ONG Santé En Entreprise, la tuberculose latente est le réservoir de la tuberculose de demain. « Les entreprises ne doivent pas s’occuper seulement de la tuberculose maladie. Il faut qu’elles prennent le problème beaucoup plus tôt. (…) On sait qu’une entreprise qui investit 1 dollar fait un retour sur investissement de 43 dollars », a-t-il indiqué.


La tuberculose touche à en croire, Woignin Barthélémy, Médecin du Travail dans une entreprise de la place, la population active, notamment les travailleurs. C’est pourquoi dit-il, les acteurs du monde du travail doivent s’engager au côté du gouvernement dans la lutte contre cette maladie.


Des études montrent, selon Dr Souleymane Sidibé, Directeur coordonnateur adjoint du PNLT que la tuberculose infection peut être le vivier pour alimenter les cas dans la communauté. Le dépistage consiste à voir quel est le risque de passage du patient de cette Tuberculose infection à la tuberculose maladie, a-t-il souligné.


 « La tuberculose en c’est autour de 20 000 cas l’année. En 2021, la Côte d’Ivoire a enregistré 22 000 cas. Parmi ces cas, 86% ont été guérit et 9% de décès. Les enfants de 0 à 14 ans représentent 6% des cas. Le reste des cas sont les adultes (hommes et femmes). Les hommes sont plus touchés que les femmes avec un sexe ratio de 2 hommes pour une femme. Cela s’explique par le fait que les hommes sont plus actifs et bouge beaucoup plus que les femmes », a précisé le représentant du PNLT.


Emboitant le pas à la stratégie OMS qui est d’éradiquer la tuberculose en 2035, Manel Djiar de QIAGEN a déclaré que cette solution innovante est adaptée aux pays à forte endémie et à faible ressource qui vise l’accessibilité à des tests d’infections tuberculeuses afin d’optimiser la prise en charge.


La solution a été testée lors de la Caravane santé de dépistage au centre antituberculeux de koumassi les 20 et 21 juin . « Avec succès tant au niveau de la formation du personnel soignant des biologistes du centre que des résultats », a conclu Alain Sognoko, chef de projet Caravane Santé.


CT

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ