x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 24 juin 2022 | AIP

Le président Mohamed Bazoum se dit "impressionné" des performances de la CIPREL

Abidjan- Le président nigérien, Mohamed Bazoum, s'est dit "impressionné" par les performances de la Compagnie ivoirienne de production d'électricité (CIPREL), lors d'une visite sur ses installations situées à Port-Bouët Vridi, vendredi 24 juin 2022, en compagnie du Vice- président de la République, Koné Tiémoko et du ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie, Sangafowa Mamadou Coulibaly.


En visite de travail et d'amitié en terre ivoirienne du 23 au 24 juin, M. Bazoum a relevé qu'avec une telle compétence de la CIPREL, la Côte d'Ivoire dispose d'une expérience qui lui permettra de franchir des pas encore plus importants dans la production de l'énergie si nécessaire pour son développement et celui de la sous-région.


"Nous avons vu toutes les énergies qui sont combinées et produites et sont tout à fait en conformité avec les exigences de notre époque. Les performances de la CIPREL indiquent qu'une certaine technologie est maîtrisée, ce qui a permis l'amélioration de la production et qui augure des perspectives de production encore plus importante", a-t-il fait savoir, soulignant que Côte d'Ivoire aura encore plus besoin d'électricité pour son développement industriel.


La délégation nigérienne en compagnie des autorités ivoiriennes


Le président nigérien a justifié sa visite par le fait que l'électricité qui pourrait être produite en Côte d'Ivoire servirait au Niger et le plus loin possible au sein du système ouest africain d'interconnexion électrique. Aussi, "toutes les électricités produites quelque part dans un de nos pays est une électricité susceptible par conséquent d'être partagée", a-t-il ajouté.


Ces performances en matière d'électricité ont été relatées par le Ministre Coulibaly Sangafowa, lors de cette visite. Celui-ci a relevé qu'entre 2012 et 2021, les exportations d'énergie dans la sous-région ont été doublées, passant de 620 GWh à 1275 GWh, soit une croissance de 105%. Dans le même temps, le nombre d'abonnés a été multiplié par trois, passant de 1,1 million à 3,250 millions d'abonnés, soit une hausse de 195%.


"La compagnie représente 24% de notre capacité totale de la production d'énergie installée et représente 38% de notre production d'origine thermique", a-t-il affirmé, soutenant que l'engagement du pays est de porter la part des énergies renouvelables à 45% des énergies totales produites à l'horizon 2030 contre 30% aujourd'hui.


La CIPREL est une société du groupe français Eranove. Elle a été créée en 1994 pour répondre aux besoins énergétiques croissants du pays. La quatrième phase de CIPREL caractérisée par la mise en service d'un cycle combiné gaz-vapeur et inaugurée en 2016, a permis d'augmenter la capacité installée de 321 à 556 MW (Mégawatts), soit une production additionnelle d'électricité de 1 600 GWh par an. Cela représente l'accès à l'électricité pour un million de personnes supplémentaires.


zaar/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ