x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 25 juin 2022 | Abidjan.net

Grand-Bassam: les travaux du musée d'Art Contemporain de Côte d'lvoire lancés

© Abidjan.net Par FN
Cérémonie de pose de la première pierre du musée d'art contemporain de Grand Bassam
Bassam le 23 juin 2022. La maison du patrimoine de Grand Bassam a servi de cadre pour abriter ce jeudi, la cérémonie de la pose de la pierre du musée d'art contemporain organisée par la Société Générale Côte d'Ivoire (SGCI) et le ministère de la culture et de la francophonie.

Société Générale Côte d'Ivoire (SGCI) et le Ministère de la Culture et de la Francophonie ont procédé ce jeudi 23 juin 2022 à la pose de la première pierre du musée d'Art Contemporain à Grand-Bassam, ville classée patrimoine mondial par l'UNESCO. 

La maison du Patrimoine est le site retenu pour abriter ce musée. Cette bâtisse historique sera rénovée dans le respect des règles et normes établies en la matière. 


Cet événement historique s'est déroulé en présence de la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Madame Françoise Remarck, et de Monsieur Frédéric Oudéa, directeur général du groupe Société Générale, en visite à Abidjan pour participer aux festivités des célébrations des 60 ans de Société Générale Côte d'Ivoire.


Selon Frédéric Oudea, directeur général Groupe Société Générale, la pose de la première pierre du musée est l'un des moments emblématiques de ces festivités. ''Il vient témoigner de l'ancrage de Société Générale en Côte d'Ivoire, et de sa volonté de participer au rayonnement de la culture africaine en général et ivoirienne en particulier.'' a-t-il confié.


Pour sa part, Aymeric Villebrun, directeur général de Société Générale Côte d'Ivoire a expliqué que l'institution financière souhaite faire de ce musée un espace culturel et un point de passage privilégié à Grand-Bassam. ''Le choix de Grand-Bassam pour ce projet repose sur la volonté de la banque de contribuer à la redynamisation de Bassam, ville historique, qui a souffert des attentats terroristes en 2016, et qui aujourd'hui fait face à la concurrence des nouveaux sites balnéaires ivoiriens; l'ambition de contribuer au rayonnement économique et culturel de la Côte d'Ivoire à travers la promotion de la culture et la mise à disposition d'un site touristique aux normes de qualité internationale...'' soutient-il.

À en croire la SGCI, le musée d'Art Contemporain de Grand-Bassam sera un espace de valorisation de la culture et de l'art, qui alliera espaces culturels, artistiques et gastronomiques. A cet effet, des installations seront aménagées, il s'agit notamment d'une salle de collection permanente ; d'une salle d'exposition temporaire ; d'une résidence d'artistes avec un local atelier; d'un espace de réception avec prévision d'une cuisine, d'un local de stockage de chaises; d'un restaurant dont la gestion serait confiée à un professionnel reconnu du secteur, qui serait associé à la mise en œuvre de cette partie du projet; d'un espace de séminaire modulable en plusieurs salles; d'un espace de bureaux et un parking.


Françoise Remarck, ministre de la culture et de la francophonie a indiqué que ce bâtiment est prêté pour une période de 50 ans en gestion partagée entre l’Etat de Côte d’Ivoire représenté par le Ministère de la Culture et de la Francophonie, le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat, la Mairie de Grand Bassam et la SGCI.

''La réhabilitation de ce bâtiment se fera bien sûr dans le respect des exigences liées à un site classé. N’oublions pas enfin que Grand Bassam est également la première capitale de la Côte d’Ivoire et d’où une partie de notre histoire s’est écrite grâce à des femmes.'' a-t-elle expliqué. 

Avant d'ajouter que " ce Musée qui verra le jour dans un futur proche est dédié à l’art contemporain et confirme le positionnement de la Côte d’Ivoire dans cette discipline.''


Notons que l'année 2022 marque les 60 ans de Société Générale Côte d'Ivoire. C'est un moment important pour la banque pour réaffirmer son engagement à participer au développement économique et social de la Côte d'Ivoire, et exprimer toute la reconnaissance du Groupe aux institutions, clients et partenaires qui accordent leur confiance depuis 1962.

Cet Anniversaire est l'occasion pour la banque de réaffirmer son engagement auprès des ivoiriens, communautés entreprises, et institutions vivant en terre ivoirienne.


Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ