28,89% d’admis au BEPC contre 41,27% en 2021 soit un recul de 12,38 points. Sur un total de 519.449 candidats qui se sont présentés, seuls 150.081 ont passé avec succès les épreuves. Ce sont les résultats rendus publics, hier mardi 05 juillet 2022, par la directrice des Examens et concours (DECO) du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Mme Dosso Nimaga Mariam.
«Les lauréats de cette session 2022 sont à féliciter particulièrement, vu le mérite qu’ils ont d’avoir brillamment réussi à leur examen du BEPC » a dit la directrice, pour traduire la rigueur qui a été de mise pour ces examens à grand tirage. Et à Mme Nimaga d’ajouter : « Ces résultats, dans leur état, situent avec justesse sur le niveau des efforts qui restent à fournir par l’ensemble des acteurs du système éducatif pour permettre à notre école d’atteindre un palier de performance acceptable ».
Aux autres qui n’ont pu connaître le bonheur de la réussite à cet examen, elle leur a adressé des mots d’encouragement en leur recommandant « de se mettre au travail, seule voie menant de façon certaine vers le succès ». Ces mots bien choisis, témoignent de la particulière attention qu’il y a eue autour de ces épreuves. Au lancement des épreuves du BAC, le lundi 04 juillet, la ministre Mariatou Koné l’avait déjà dit, « la surveillance a impacté sur les résultats ». Pour dire qu’un accent particulier a été mis sur la surveillance pour empêcher les fraudeurs de réussir dans leur besogne. Mais bien plus, selon la directrice de la DECO « Le combat salutaire, mené par Madame le ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, pour des examens administrés dans la transparence et avec responsabilité, commence à porter ses fruits. L’admission est désormais prononcée pour un total supérieur ou égal à 180 points sur 360 pour toute candidature évaluée dans l’ensemble des disciplines ». La session 2022 est marquée par le retour des coefficients. « Toutefois, ce changement n’a pas d’incidence sur la moyenne d’admission qui demeure de 10/20 » souligne la directrice.
L’admission est désormais prononcée pour un total supérieur ou égal à 180 points sur 360 pour tout candidat évalué dans l’ensemble des disciplines. Au niveau des statistiques, désagrégées en genre, indiquent que sur 252.194 filles présentes, 70.413 ont été déclarées admises ; soit un taux relatif de 27,92 %. Les garçons, quant à eux, étaient 267.305 à être présents dans les salles de composition, 79.668 sont admis à leur examen ; leur taux de réussite est donc de 29,80 %. Au CEPE, c’était 64,76% taux d’admis contre 52,51% en 2021.
Jean Prisca