L’étape de Yamoussoukro dans le cadre de la commémoration de l’an 2 du decès de Amadou Gon Coulibaly a eu lieu hier sous la présidence du président du Sénat, Jeannot Kouadio Ahoussou qui avait à ses côtés le Ministre Souleymane Diarrassouba et le gouverneur du District de Yamoussoukro, Augustin Thiam.
Cette cérémonie qui s’inscrit dans le cadre de l’hommage à l’ex -Premier Ministre décédé il y a deux ans a été l’occasion pour ces cadres du RHDP et commis de l’Etat de faire des témoignages.
Jeannot Kouadio Ahoussou a indiqué que son dernier échange téléphonique avec Amadou Gon Coulibaly remonte au 2juillet 2020.. Ce jour-là, a-t-il souligné, il a informé qu’il partait en France pour des soins. Puis d’ajouter « Amadou était l’incarnation de l’intelligence, du courage politique, de l’abnégation au travail, du disciple fidèle et loyal », a rappelé Ahousosu Jeannot l’invitant de là où il est à continuer de protéger la Côte d’Ivoire.
Avant lui Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce n’a pas manqué de rappeler que Amadou Gon ne savait pas tricher au travail et avec le travail. « Le temps de collaboration passé à ses côtés m’a permis de découvrir sa passion pour le travail et surtout pour le travail bien fait », a-t-il souligné invitant la jeune génération à faire de ces valeurs une boussole dans leur parcours.
Augustin Thiam, gouverneur du District de Yamoussoukro s’est appesanti sur le parcours académique et professionnel du « Lion » après avoir rappelé les liens entre les familles Boigny et Gon Coulibaly. « Amadou Gon a été un très bon DGA au Bnetp, un bon SG de la présidence et un excellent Premier ministre ».
Après Daloa, Yamoussoukro, Bouaké abrite aujourd’hui les journées d’hommage à AGC. La fin de la semaine d’hommage aura lieu vendredi à Korhogo avec des prières et des dons aux familles vulnérables. Une initiative de l’Institut de formation Politique Amadou Gon Coulibaly avec son président du Conseil d ‘Administration, Mamadou Touré
A. N