x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 8 juillet 2022 | Abidjan.net

Code de la construction et de l'habitat: les acteurs et les usagers de l'immobilier instruits

© Abidjan.net Par DR
Code de la construction et de l'habitat: les acteurs et les usagers de l'immobilier instruits
Vendredi 08 Juillet 2022. Le ministre Bruno Nabagné Koné a présidé à l’hôtel Belle Côte, un séminaire de renforcement des capacités des acteurs et usagers du secteur de l’immobilier en Côte d’Ivoire sur les dispositions du Code de la Construction et de l’Habitat

Le ministre Bruno Nabagné Koné a présidé ce matin à l’hôtel Belle Côte, un séminaire de renforcement des capacités des acteurs et usagers du secteur de l’immobilier en Côte d’Ivoire sur les dispositions du Code de la Construction et de l’Habitat. 


Une activité qui se justifie, selon le ministre, par l’importance du secteur de l’immobilier dans notre pays, qui « constitue un levier de croissance et de création de richesse et d’emplois pour nos populations ». Il a par ailleurs indiqué que la problématique de l’essor d’un véritable marché de l’immobilier en Côte d’Ivoire était un défi à relever avec l’implication de l’ensemble des acteurs de la chaîne immobilière. C’est pourquoi a-t-il renchéri ce rendez-vous est la bienvenue car « il permettra de non seulement instruire les usagers et les professionnels de l’immobilier sur un certain nombre de réformes entreprises par le ministère au cours de ces dernières années, dont fait partie l’adoption de la loi instituant Code de la Construction et de l’Habitat », mais également, d’inciter ceux-ci à « se les approprier pour en faire bon usage et surtout les diffuser , afin que toute la population soit suffisamment sensibilisé et informée ». 


Pour le Directeur Général du Logement et du Cadre de Vie, Célestin Koalla, ce séminaire est une réponse à la méconnaissance, par le grand public, des dispositions pertinentes de la loi du 26 juin 2019 relative au code de la construction et de l’habitat. Ce qui a pour conséquences a-t-il ajouté : « de favoriser des abus de tous genres, allant de la construction des immeubles à leur habitation, en passant par les transactions immobilières ». Poursuivant, le DG a indiqué à juste titre que ce séminaire visait, entre autres objectifs, à « présenter le Code de la Construction et de l’Habitat dans ses grandes lignes, faire un focus sur la réglementation en matière de vente d’immeuble, mettre en lumière les droits et devoirs des promoteurs et des acquéreurs… »


Pour ce faire, cette assise a été meublée par 4 grandes communications qui ont respectivement eu pour thème : Aperçu général du Code de la Construction et de l’Habitat, Procédure d’acquisition de logement dans un programme immobilier, Modes d’accession au logement et rôle de l’Etat, des banques et de l’acquéreur et enfin Sanction des manquements en matière de vente d’immeuble à construire ou de promotions immobilières. 


Les participants sont repartis satisfaits de ce cadre unique d’information et d’échanges que le ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme leur a offert. Ils ont promis de faire usage de tous les enseignements reçus lors de cette session.   



A. N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ