En janvier 2022, le Premier ministre Patrick Achi, sur instruction du Président Alassane Ouattara, lance le Ps-Gouv2. Les axes prioritaires de ce programme sont la lutte contre la fragilité dans les zones nord frontalières, l’éducation et la formation, l’amélioration des conditions de vie en milieu rural et l’autonomisation des femmes, l’insertion professionnelle des jeunes, le service civique et les écoles de la 2e chance, la couverture sociale des populations précaires.
En toile de fond de ce Ps-Gouv2, créer les conditions nécessaires au développement des régions du Nord et du Nord-Est en proie à des incursions de mouvements terroristes et islamistes qui gangrénaient ces régions et terrorisaient les populations.
Nous savons tous que le terrorisme se développe sur le terreau fertile de l’oisiveté et le manque d’infrastructures.
Le triangle que constituait Tougbo, Kafolo et Téhini faisait l’objet d’attaques terroristes régulières par la pose d’engins explosifs improvisés
(Eei) sur les pistes de ces villages.
Que de victimes dans ces zones ! Aujourd’hui, la réalité est bien plus reluisante.
De nombreux financements dans ces zones, combinés à la stratégie militaire mise en place, permettent de contenir les assauts de tous ‘’les vendeurs de mort’’ qui, en réalité, ne confessent pas l’Islam, religion du pardon.
Les populations ont retrouvé la quiétude et vaquent tranquillement, dans la sécurité, à leurs activités.
Aujourd’hui à Tougbo, Kafolo et Téhini et partout ailleurs dans les régions Nord et Nord-Est, l’inquiétude a laissé la place à l’assurance, à la confiance et au travail. La vie a repris son cours normal et l’espoir renaît au sein
des populations qui commencent à bénéficier des fruits du Ps-Gouv2 qui se
traduit, sur le terrain, par l’intensification des investissements sociaux.
Le Président Ouattara l’avait promis, il l’a réalisé. La paix, la sécurité et
le développement sont bien présents au Nord et au Nord- Est. A côté de ces gros investissements, l’action militaire est capitale. A l’oeuvre donc, l’armée, la police et la gendarmerie qui, sous la conduite et le leadership du ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, ne ménagent aucun effort pour sécuriser les populations qui sont heureuses de retrouver leur quiétude d’antan.
Discret, travailleur et efficace, le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, est en train de gagner la bataille de la sécurité et de la paix.
Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire ne fait plus les gros titres des journaux occidentaux et même locaux sur le terrorisme.
Nous pouvons le dire et l’affirmer, les énormes investissements consentis par le Président Ouattara pour la sécurité et la paix des Ivoiriens sont une totale réussite.
Le Chef de l’État est en train de bâtir une Nation forte dans la cohésion.
É. ABOUA