La Ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba a ouvert ''l’école d’été en Méthodologies du développement'', le jeudi 07 juillet 2022, au cours d’une cérémonie officielle, dans les locaux de l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) Abidjan.
À l’effet d’une plus grande efficacité d’actions, les impératifs de performances des politiques de développement publiques placent désormais la fonction d’évaluation parmi les piliers importants de la bonne gouvernance publique au sein de nos différents Etats. C’est donc à juste titre que l’Agence Française de Développement (AFD), le laboratoire d’Action contre la Pauvreté Abdul Latif Jameel (J-PAL), le Fonds d’Innovation pour le Développement (FID) et l'Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d'Economie Appliquée (ENSEA), ont coorganisé l’édition 2022 de l’école d’été. Cette cérémonie a donné l’occasion à la Ministre du Plan de situer l’importance de cette rencontre. « Cette école d’été est une rencontre scientifique qui vise à mettre en exergue l’impact de la mise en œuvre des politiques de développement et constitue un cadre pour renforcer le lien entre décideurs et chercheurs. Elle rassemble en effet, deux groupes de participants dont un public de chercheurs ayant démontré un intérêt et une capacité à appliquer les méthodes d’évaluation d’impact et un public de décideurs politiques intéressés par l’utilisation de résultats probants pour éclairer la prise de décisions », a indiqué Nialé Kaba.
Elle a en outre, mentionné que cette rencontre est une occasion pour promouvoir, à travers le continent, la culture de l’analyse économique basée sur des méthodes quantitatives de pointe. Cette plateforme de réflexion est aussi une riche opportunité de favoriser une forte synergie d’action entre le monde de la recherche et celui des décideurs. Au cours de cette cérémonie d’ouverture, la lauréate du prix Nobel d'économie 2019, Esther DUFLO, a fait une communication sur le système éducatif en invoquant la problématique du contenu de l’enseignement dans nos états.
Elle s’est appuyée sur l’Inde comme un cas pratique. « Si les enfants sont capables d’apprendre et les enseignants capables d’enseigner, le problème pourrait-il être que le contenu de l’enseignement ne soit pas adéquat ?», s’est-elle interrogée.
Notons que cette cérémonie a enregistré outre la présence de Nialé Kaba, Ministre du Plan et du Développement et Esther Duflo, Professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT), co-fondatrice du J-PAL et lauréate du prix Nobel d'économie 2019, celle du Professeur Adama Diawara, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, des représentants de l’AFD et des décideurs politiques venus de 15 pays d’Afrique (francophone et anglophone).
Pour rappel, cette école d’été s’inscrit dans les activités de promotion de la recherche à l’ENSEA. En effet, l’ENSEA a une grande expérience dans la conduite d’études et de recherche. A travers son département de recherche, elle mène des études et des travaux d’expertise en collaboration avec diverses institutions et pour le compte d’organismes publics, privés nationaux et internationaux notamment l’évaluation de politiques publiques dans des domaines tels que l’éducation (projet ladies for mathematics), du numérique (l’étude de marché sur la demande en compétence numérique) et social (le projet de filets sociaux).
Cyprien K. avec Sercom