Le Centre de Recherche Micro-économique du Développement (CREMIDE) a initié un atelier afin de présenter les axes de recherches du programme sur l'emploi des jeunes en Côte d'Ivoire à l'ensemble des acteurs de la politique de l'emploi en Côte d'Ivoire. Cet atelier de lancement dudit programme de recherche qui s'est ouvert ce vendredi 1er juillet 2022 vise à présenter à l'ensemble des parties prenantes les enjeux de ce programme et son impact sur l'élaboration des stratégies de développement local.
Selon Dr Kouakou Kouadio Clément, directeur de Cabinet adjoint du Ministère du Plan et du Développement, il s'agira pendant les travaux de présenter les différents axes d'étude du programme de recherche ; d'informer les parties prenantes sur la pertinence du projet aussi bien pour les décideurs publics, les élus locaux que pour les investisseurs privés. Il fait noter également que les parties prenantes seront sensibilisées sur la nécessité de la collecte et la dissémination des données.
'' Pour cette phase du programme de recherche sur l'emploi, des informations sont recueillies en vue d'enrichir les réflexions et travaux sur l'insertion des jeunes en lien avec l'attractivité des villes secondaires en Côte d'Ivoire notamment à Bouaké, San-Pédro, Daloa et Korhogo'' a-t-il expliqué.
À Dr Kouakou, le projet permettra de produire des connaissances (sous forme d'une étude déclinée par différents livrables et de bases de données qui pourront être valorisées sur le site internet créé dans le cadre du projet précédent) qui seront mis à disposition des décideurs et autres acteurs (agences pour l'emploi,
secteur privé, formation). ''Le projet contribuera également à créer/renforcer des réseaux d'acteurs.'' a-t-il souligné.
Pour sa part, Gratadour Céline, représentant de l'Agence France de Developpement (AFD) a fait savoir que ce nouveau projet devrait permettre d'aller plus loin en approfondissant l'enjeu majeur de la déclinaison territoriale des questions d’emploi.
Notons que ce programme de recherche fait suite à un précédent qui a été exécuté dans le cadre d'une première convention de partenariat signée le 30 novembre 2016 à l'UFR-SEG de l'Université Félix Houphouët Boigny de Cocody entre le Centre de Recherches Microéconomiques de Développement (CREMIDE) et l'Agence Française de Développement (AFD). Cet accord a permis de réaliser un programme de recherche sur l'Emploi des Jeunes en Côte d'Ivoire dénommé : « Construire une recherche de qualité sur l'emploi des jeunes en Côte d'Ivoire : Réalisation d'un inventaire, de séminaires mensuels, de Policy briefs et d'une étude nationale sur les sources de l'inadéquation entre compétences et emploi ».
Cyprien K.