x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 9 juillet 2022 | AIP

L'usine de transformation de l’anacarde de Toumodi bientôt dotée d’une unité de production d’énergie verte (Ministre)

© AIP Par FN
Transformation locale d'anacarde : cérémonie d'inauguration de l’usine Dorado Ivory à Toumodi
Toumodi le 08 juillet 2022. Le premier ministre Achi Patrick accompagné de plusieurs membres du gouvernement à procédé ce vendredi à l’inauguration officielle de l’usine Dorado Ivory à Toumodi

Abidjan - L’usine de transformation de l’anacarde Dorado Ivory de Toumodi sera bientôt dotée d’une unité de production d’énergie verte à partir des coques, a annoncé vendredi 8 juillet 2022, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.


Dorado Ivory est la filiale ivoirienne du groupe Royal Nuts PTE Ltd basé à Singapour. Elle a été inaugurée ce vendredi par le Premier ministre, Patrick Achi.


« L’usine inaugurée ce jour, est le résultat d’un investissement de 14,533 milliards de francs CFA. Elle est constituée d’une unité de transformation des noix brutes en amandes d’une capacité nominale de 50.000 tonnes par an qui sera portée à 60.000 tonnes en 2023 et d’une unité de production de baume de cajou », a expliqué le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba.


Selon le ministre, cette unité industrielle est l’une des plus modernes unités de transformation de l’anacarde et la plus grande sur un seul site au niveau mondial. « C’est donc une fierté pour la Côte d’Ivoire d’avoir facilité l’installation d’un tel joyau industriel sur son territoire lequel servira de référence au niveau mondial », a-t-il ajouté.


Avec 21 000 tonnes de noix brutes de cajou transformées soit 15% du volume national depuis sa mise en activité en août 2021, Dorado Ivory fait partie du trio de tête des de la transformation locale. Cette unité de transformation d’anacarde a reçu le 5 avril 2022, avec huit autres unités de transformation la certification FSMA, un référentiel de sécurité sanitaire des aliments reconnu au niveau international, qui ouvre les portes des marchés américains, européens aux récipiendaires.


tg/cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ