Les fidèles musulmans d’Odienné réunis à la grande mosquée de la ville pour la célébration de la Tabaski ont, sous la conduite de leurs guides, prié samedi 9 juillet 2022, pour la fin de la guerre en Ukraine qui impacte, aujourd’hui, le quotidien des ménages dans nombre d’Etats dont la Côte d’Ivoire.
Les chefs religieux ont imploré les faveurs d’Allah afin qu’il fasse descendre sa sagesse dans le cœur des dirigeants, particulièrement ceux en lien direct ou indirect avec ce conflit, pour davantage de compréhension, afin que le monde soit meilleur pour tous.
Les fidèles musulmans d’Odienné ont participé en grand nombre à cette prière. En tête des cadres et élus locaux dont le ministre gouverneur du district du Denguélé, Gaoussou Touré, le préfet de la région du Kabadougou, Famy Kouamé René, entouré des deux secrétaires généraux de préfecture et des responsables sécuritaires.
Le préfet Famy a salué « l’engouement » et « la joie » manifestés par les croyants musulmans en ce jour de Tabaski qui marque la fin de l’année musulmane.
« La foi en Dieu est la meilleure des choses, je les (les croyants) encourage à continuer dans ce sens », a-t-il déclaré avant de traduire sa gratitude aux imams pour les prières et bénédictions formulées à l’endroit du chef de l’Etat, du gouvernement ainsi qu'à celui de l’ensemble des populations et animateurs locaux de l’administration.
Les communautés musulmanes célèbrent jour la Tabaski ou fête du mouton. Importante fête dans l’islam, la Tabaski commémore l’alliance d’Ibrahim (Abraham des juifs et des chrétiens) avec Dieu.