En visite à Korhogo, le 7 juillet 2022, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly a été accueilli à sa descente d’avion à l’aéroport de Korhogo par une foule venue lui dire « fotamana ».
Echangeant avec les populations de cette localité, il a profité de l’occasion pour adresser, à ses parents, un message de paix et d’unité à la population.
« Je suis devant vous pour traduire toute ma reconnaissance à vous population de Korhogo, à vous mouvements de femmes, société civile députés pour cette mobilisation extraordinaire », a-t-il dit.
Il a toutefois affirmé que cette mobilisation s’est faite pour des raisons au-delà de sa personne : « Je sais que ce n’est pour ma modeste personne que vous, vous êtes mobilisés, mais parce que vous croyez en l’avenir et à Alassane Ouattara ».
Durant son propos, il a révélé qu’il était en formation aux USA quand le président Alassane Ouattara lui a demandé de rentrer en Côte d’Ivoire pour une mission. « Quand il m’a confié cette mission, j’ai su que c’était une mission pour Korhogo », a indiqué le ministre.
Le ministre a également rendu un hommage au premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly pour qui « il a demandé une minute de silence avant d’inviter les populations à prendre part à la célébration du deuxième anniversaire du décès de celui qui était appelé le Lion au sein du Rassemblement Des Républicains (RDR) ».
Pour clore son propos, il s’est souvenu « des militants de première heure de Korhogo toujours en vie avant de rendre également un hommage aux militants disparus de son partis à qui il a fait la promesse que leurs familles ne seront pas abandonnées ».
Mamadou Sangafowa a ensuite reçu les imams de Korhogo avec qui il a également parlé de paix et d’union.
Nk avec Sercom