C'est par Port-Bouët que Damana Pickass, le Secrétaire Général du parti des peuples africains-Côte d'Ivoire ( PPA-CI), a ouvert dimanche 26 juin dernier, sa visite des bases de son parti dans le District d'Abidjan.
Dans la commune balnéaire, c'est le préau du Lycée moderne de Port-Bouët et ses environs, tous bondés de monde, qui ont servi de cadre d'échanges entre le SG du PPA-CI et les responsables et militants de la Coordination d'Abidjan-Sud. Il faut noter que cette séance s'inscrit dans l'action de suivi-évaluation de l'implantation des bases militantes.
D'entrée, la parole est revenue au Coordonnateur régional, Kpan Noël, de faire le point des 04 fédérations d'Abidjan-Sud. Il a indiqué que celle-ci compte, à mi-parcours, 24 sections sur un objectif de 41 sections, soit un taux de réalisation de 58,53% mais il a rassuré qu'à la fin de l'opération, tous les résultats attendus seront atteints. Suivront des échanges entre le Secrétaire Général et les militants de base qui exprimeront leurs attentes pour un PPA-CI plus aguerri et conquérant.
Prenant la parole, le Secrétaire Général saluera le remarquable travail effectué, en peu de temps, sous la houlette du camarade Kpan Noël.
Il rendra un hommage appuyé aux militants de base sans lesquels, dira-t-il, il n’y a pas de parti.
S'agissant des difficultés relatives à l'achat des cartes de militants, le Secrétaire Général a demandé que cela ne soit pas un frein à l'avancée du travail de terrain avant d'inviter les retardataires à prendre le train en marche.
Damana Pickass terminera son intervention en évoquant la question de la cherté de la vie.
Sur sa lancée, il a dénoncé les indicateurs économiques lancés par le pouvoir et les institutions financières internationales avant de fustiger le coût du péage de Grand-Bassam qui selon lui va davantage appauvrir les ménages.
C'est pourquoi il invitera le gouvernement à faire preuve de flexibilité dans les prises de décisions, car dira-t-il, toutes les fois que les prix augmentent, cela se ressent dans les ménages. « Les Ivoiriens ne sont plus seuls. Gbagbo est revenu et on l'attendait. Il faut que les choses changent et que ce pouvoir sente que nous sommes des hommes et des femmes qui n'accepteront plus les choses aussi facilement », a poursuivi le SG du PPA-CI.
Même décor et même discours à l'espace le Baron de Yopougon-Selmer où Damana Pickass et sa forte délégation se sont rendu après l'étape de Port-Bouët.
Devant la Coordination régionale Abidjan-Banco, fortement mobilisée, le Secrétaire Général, dans son adresse, a lancé un appel à la mobilisation générale face au coût de la vie qui ne cesse de grimper sans que le gouvernement ne trouve les moyens d'y mettre fin.
« Le grand tsunami de 2011 ne nous a pas emportés. Nous avons tenu et sommes restés dignes. La peur est passée et nous ne devons plus avoir peur », a martelé Damana Pickass qui a également mis en garde contre toute velléité de tripatouiller la Constitution afin de mettre hors-course le Président Laurent Gbagbo, à la présidentielle de 2025: « celui qui s'amuse à jouer à ce jeu, nous trouvera en face de lui. »
Mais avant, le SG du PPA-CI a fait avec les fédéraux locaux le point de l'installation des bases du parti. On apprendra ainsi que la fédération de Yopougon a, pour l'heure, installé 222 bases contre 122 pour Songon.
Tous ont reçu les félicitations de l'illustre visiteur qui les a encouragés à aller de l'avant.
Notons que dans la délégation du N°2 du PPA-CI, on pouvait distinguer le Préfet et honorable Séhi Gaspard, Diéty Abraham, Serge Anoma, Ballou Ouraga, Apo Gisèle Yapi, Zagol Alain-Durand, pour ne citer que ceux-là.
Rk avec Sercom