x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 21 juin 2022 | APA

Côte d'Ivoire: le Rhdp fixe l'éligibilité de ses secrétaires départementaux

© APA Par DR
Côte d'Ivoire: le Rhdp fixe l'éligibilité de ses secrétaires départementaux
Le directoire du Rhdp, le parti au pouvoir en Côte d'Ivoire, a présenté lundi à Abidjan les conditions d'éligibilité des secrétaires départementaux de la formation politique. 

Abidjan- Le directoire du Rhdp, le parti au pouvoir en Côte d'Ivoire, a présenté lundi à Abidjan les conditions d'éligibilité des secrétaires départementaux de la formation politique.  

La présentation du processus électoral s'est faite, en présence de plusieurs cadres du Rhdp, sous la conduite du président du directoire, Kafana Koné, à l'occasion d'une « grande réunion d'information sur l'élection de ses secrétaires départementaux ». 

Le secrétaire national chargé de l'organisation, de l'implantation et des adhésions, M. Hien Sié Yacouba, a étalé les conditions d'éligibilité, ainsi que les documents à fournir, avant de dévoiler le mode du scrutin. 


Selon M. Hien Sié Yacouba, le candidat au poste de secrétaire départemental doit être un militant actif, âgé de 21 ans au moins, jouir d'une bonne moralité et de ses droits civiques, et surtout être inscrits sur la liste électorale du département administratif. 

En outre, le candidat doit n'avoir fait l'objet d'aucune sanction disciplinaire au cours des 12 derniers mois et devra s'acquitter d'un droit de participation de 500.000 de Fcfa, un montant non remboursable. 


Le mode opératoire de cette élection des secrétaires départementaux est le scrutin uninominal à un tour à bulletin unique. M. Hien Sié a fait savoir que la période du dépôt des candidatures est fixée du 22 au 28 juin 2022.

M. Hien Sié Yacouba a fait un rapport relatif aux missions effectuées par le parti sur l'ensemble du territoire national du 05 au 15 mai 2022, et qui a permis de visiter les 349 départements politiques créés par la direction du Rhdp. 

Il a révélé qu'à ce jour quelque 203.828 militants ont été déjà identifiés dans les comités de base. En outre, 7962 sections ont été dénombrées dont 769 nouvelles sections ainsi que 16.739 comités de base sur l'ensemble du territoire national. 


"Les consultations à venir seront apaisées. Ces élections doivent être un grand moment de démocratie", a déclaré le président du directoire du Rhdp, M. Kafana Koné, faisant observer que la restructuration du parti, engagée, est en cours. 

"Nous voulons, ensemble, concrétiser l'un des piliers de la grande vision du président de notre parti, M. Alassane Ouattara, raccourcir la chaîne de décision du parti, entre le sommet et la base, pour plus d'efficacité dans l'action", a soutenu M. Kafana Koné. 


AP/ls/APA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ