x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 18 juin 2022 | Le Nouveau Réveil

Réconciliation et cohésion véritable et durable au PDCI-RDA

© Le Nouveau Réveil Par CK
Commune du Plateau: 3000 femmes Atchan réitèrent leur soutien à Akossi Bendjo
Samedi 14 avril 2018. Abidjan. En prélude aux élections municipales, plus de 3000 femmes Atchan se sont mobilisées pour réitérer leur soutien indéfectible au maire de la commune du plateau Noël Akossi Bendjo.

Bendjo identifie les poches de conflits et dresse des pistes de solutions

Nommé en octobre 2021, par le Président Henri Konan Bédié en qualité de Conseiller spécial chargé de la Réconciliation et de la cohésion Sociale, le vice-président du PDCI-RDA Noël Akossi Bendjo s’est aussitôt mis à la tâche pour mettre en œuvre les missions qui sont les siennes, à savoir : accompagner le président Henri Konan BEDIE dans toutes les étapes du processus de réconciliation nationale et traduire sur le terrain sa vision en la matière ; travailler à la cohésion au sein du parti ; préparer le PDCI-RDA à la réussite du dialogue politique. 


C’est donc tout naturellement que le Conseiller spécial du Président Bédié, Akossi Bendjo, ait pris part à l’ensemble des rencontres de la cinquième phase du dialogue politique, aux côtés du Professeur Niamkey Koffi, tous deux émissaires du PDCI-RDA. Un duo qui a travaillé d’arrache-pied avec les experts du parti sur les problématiques chères au PDCI-RDA et à son Président.


Le dialogue politique achevé, il est question à présent de la mise en place par le gouvernement, d’un comité de suivi des recommandations pour donner toutes les chances au processus de réconciliation amorcé qui suscite beaucoup d’espoir chez les Ivoiriens. 


Pendant ce temps, chaque parti politique se prépare pour les élections municipales et régionales de 2023. Noël Akossi Bendjo est convaincu que la cohésion interne au PDCI-RDA sera la clé du succès du parti lors de ces batailles électorales à venir. Il a donc décidé d’apporter sa contribution en tant que Monsieur Réconciliation du PDCI-RDA, à éteindre tous les foyers de division et ramener la quiétude et la sérénité partout où besoin sera dans la maison vert-blanc de l’apôtre de la Paix, le Président Félix Houphouët Boigny. Pour lui, « Le PDCI-RDA a la responsabilité de donner l’exemple en matière de réconciliation et de cohésion, le Président Henri Konan Bédié y tient ».


Depuis quelques jours, installé dans ses bureaux avec son équipe à la Permanence du Plateau, le Conseiller spécial du Président Bédié chargé de la Réconciliation et de la cohésion sociale, le vice-président Noël Akossi Bendjo, assisté du sénateur N’dohi Yapi Raymond, tient des rencontres avec les relais de réconciliation et de cohésion sociale désignés au niveau de chaque District et chaque région pour amplifier le message du PDCI et de son Président.


Le District d’Abidjan conduit par le député-maire Aby Raoul, a eu l’honneur d’ouvrir la série des séances de travail. Ensuite, le District de la Vallée du Bandama dont la délégation était conduite par le sénateur Alain Cocauthrey, s’est entretenu avec le vice-président Conseiller spécial. Cette première série de rencontres s’est achevée avec le District des Lagunes conduit par le Professeur Sess Daniel, président du Conseil régional des Grands Ponts. Pour bien cerner la feuille de route et préparer les actions de terrain, chaque relais de District s’est fait accompagner de ses relais de régions. 


Au cours des rencontres, les relais ont dressé la situation de la cohésion au sein des structures du parti dans leur ressort territorial. Ils se sont dit satisfaits et rassurés de l’implication active du Conseiller spécial à leurs côtés pour ramener la quiétude et préparer sereinement les échéances électorales à venir. Ce dernier a indiqué toute sa disponibilité et son engagement à réussir cette mission en collaboration avec l’ensemble des structures du parti et des personnalités en charge de domaines spécifiques.


Dans cette même foulée, le Conseiller spécial a échangé avec la JPDCI conduite par ses différents présidents de branches urbaine, rurale et estudiantine ainsi que les femmes de l’UFPDCI urbaine et rurale. Il a été question, au cours de chacune des rencontres, d’identifier les poches de conflits et de divergences au sein des différentes structures puis d’esquisser des pistes de solutions en vue d’une cohésion véritable et durable.


Au regard de nombreux remous et grincements de dents constatés au sein du parti avec des clans et des dérives de militants dans la presse, l’on peut dire, sans risque de se tromper, que la mission du Conseiller spécial Akossi Bendjo n’est point une sinécure.


C’est un travail d’Hercule pour lequel il lui faudra avancer prudemment avec sagesse, tact et droiture doublé d’une bonne dose de patience, pour concilier les positions et ramener le calme dans la grande famille du PDCI-RDA. Bon vent Monsieur le Conseiller spécial !

DIARRASSOUBA SORY


In Le Nouveau Réveil / Samedi 18 & Dimanche 19 Juin 2022 - N°6087 // www.lereveil.net

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ