La ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, par ailleurs, présidente du Conseil régional du Cavally, souhaite que les musulmans soient des modèles pour les Ivoiriens, lors de la prière de la fête de la Tabaski à la grande mosquée de Guiglo, samedi 09 juillet 2022.
Mme Ouloto a dit être venue prier avec les musulmans, pour leur manifester, au nom du Président de la République, Alassane Ouattara, son soutien et sa solidarité, tout en leur souhaitant, toujours en son nom, une excellente fête de l’Aïd El Kébir, et en soulignant avoir participé avec beaucoup de joie à ce « grand moment de prières » aux côtés de la communauté musulmane de Guiglo, rendant grâce à Dieu avec eux pour que par ces connaissances-là, les musulmans soient des modèles pour les Ivoiriens dans cette Côte d’Ivoire « solidaire, réconciliée, de fraternité que nous souhaitons tous tant », a-t-elle déclaré.
La ministre a remercié l’Imam central, Diaby Fofana, et, à travers lui, tous les Imams de Guiglo, et du Cavally, pour toutes les prières dites, les bénédictions et les exhortations qui ont été faites à l’endroit de tous les frères et sœurs musulmans. « Cela va au-delà de la communauté musulmane, tous les croyants doivent se sentir concernés par ce qui a été dit ce matin par notre Imam. Et donc, je prie avec vous pour que ces prières montent vers Dieu, afin qu’il puisse les exaucer. Je veux également prier pour tous les musulmans du Cavally. Pour que ce grand jour soit l’occasion d’un nouveau départ dans leur relation avec Dieu », a avancé la représente du Chef de l’Etat.
Elle a également prié, selon elle, pour les Imams afin que Dieu leur donne longue vie et bonne santé, et que le Seigneur les élève toujours et leur permette de bénéficier de ces connaissances islamiques afin de guider les musulmans, mais bien au-delà la Côte d’Ivoire. Et que, toujours selon elle, Dieu nous donne de pouvoir porter ces grands projets, qui sont des projets de Dieu pour que nous puissions vivre dans un pays en paix, fraternel et de justice.
Anne Désiré Ouloto a surtout fait remarquer qu’elle a épousé avec fierté « le message d’humilité, de fraternité, de partage, et de compassion que l’Imam Diaby a véhiculé aux fidèles musulmans et à tous les habitants de Guglo, du Cavally, voire de la Côte d’Ivoire entière. » Avec religiosité, elle a convenu que Dieu ne fait rien au hasard, et que ces moments de prières permettent de nous remettre tous en cause qu’on soit musulman, chrétien ou autres croyants, parce que Dieu veut que nous soyons unis, d’autant que tout commence par Dieu, tout vient de Dieu et tout va à Dieu, quelles que soient nos confessions religieuses », a-t-elle argué, en substances.
(AIP)
ja/kam