Suite à l'incident survenu d'un avion de la compagnie Air Côte d'Ivoire immatriculé TU TSK en provenance de Korhogo et Bouaké, qui a effectué un atterrissage d'urgence à l'aéroport Félix Houphouët Boigny d'Abidjan en raison d'un dysfonctionnement de son train d'atterrissage avant, le ministre des transports, Amadou Koné s’est entretenu avec les acteurs de la plateforme aéroportuaire ce dimanche 10 juillet 2022 à Abidjan.
Lire aussi: Atterrissage d'urgence d'un avion à Abidjan: l'aéroport FHB rouvert, après avoir été fermé momentanément (Officiel)
Amadou Koné a indiqué au sortir de cette rencontre que les certifications de l’aéroport international Félix Houphouët Boigny ne sont pas menacées. À en croire le ministre des transports, cet incident n’entache pas le certificat OACI, un sésame qui place désormais la plateforme aéroportuaire ivoirienne parmi les plus modernes au monde. Il a rassuré les ivoiriens que tout est mis en œuvre pour que la Côte d’Ivoire puisse obtenir encore de nombreux certificats.
« Je voudrais féliciter le professionnalisme des pilotes et de toute l’équipe pour sauver la vie des passagers » a-t-il ajouté. Selon le ministre des transports, « l’avion n’a pas été détruit, il a été sauvé. Selon le premier rapport que j’ai reçu, l’avion a été légèrement endommagé, il sera réparé et reprendra service dans quelques semaines ».
Il a par ailleurs recommandé aux acteurs de dégager rapidement les pistes d’atterrissage lors de ce genre d'incident afin que le trafic ne soit pas perturbé.
Cyprien K.