Quatre lauréats du prix national d'excellence 2021 issus du secteur des transports aérien et terrestre, ont reçu mercredi à Abidjan, leurs distinctions des mains du ministre des transports Amadou Koné, a constaté Abidjan.net sur place dans la capitale économique ivoirienne. Il s'agit notamment du prix d'excellence de la meilleure contribution au rayonnement du secteur du transport aérien dont la deuxième et la troisième place ont été respectivement occupée par la compagnie Air Côte d'Ivoire et Mlle Nabo Lidéa Aimée, une technicienne d'aéronautique. Quant à la catégorie du prix d'excellence de la meilleure innovation en mobilité urbaine et sécurité routière, le deuxième et le troisième prix ont été respectivement décernés à « Excellence Auto-école » et à « 18 Montagnes auto-école ». « Nous avons six prix qui ont été décernés au secteur des transports en ce qui concerne l'édition 2021.Deux prix (remportés par l'autorité nationale de l'aviation civile et Certi Auto école) ont déjà été remis aux récipiendaires par le président de la République », a fait remarquer d'entrée, le ministre des transports Amadou Koné, à cette cérémonie de remise de distinctions. Poursuivant, il a félicité les acteurs du transport aérien en Côte d'Ivoire pour les efforts consentis malgré la pandémie de la Covid-19.
« Le secteur du transport aérien a bien résisté », s'est satisfait le ministre. Par ailleurs, Amadou Koné, a également salué les actions des acteurs du secteur du transport terrestre egrenant quelques réformes entreprises dans ce secteur. « Notre responsabilité à nous tous, c'est de faire en sorte qu'il y ait moins de morts sur la route», a-t-il estimé regrettant que les accidents de la route font perdre des milliards de FCFA à l'économie nationale. Le ministre des transports a conclu son adresse en assurant que le gouvernement est conscient qu'il y a encore des améliorations à faire dans le secteur des transports.
La cérémonie officielle de remise de distinctions aux lauréats de l'édition 2021 du prix national d'excellence s'est tenue le 05 novembre dernier au palais présidentiel sous la présidence du chef de l'Etat Alassane Ouattara. Pour cette édition 2021, ce sont 84 prix qui ont été décernés à 48 personnes physiques et 48 personnes morales issues de 37 ministères, deux secrétariats d’Etat et la Confédération générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).
L.Barro