x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le mercredi 13 juillet 2022 | APA

Crise guinéenne: Yayi Boni, médiateur, échange avec Ouattara avant sa mission

© APA Par DR
Entretien du Président de la République avec l'ancien Président du Bénin, Thomas Yayi BONI
Entretien du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, avec l'ancien Président du Bénin, M. Thomas Yayi BONI, ce mardi 12 juillet 2022, au Palais de la Présidence de la République.

APA - L'ancien président béninois, Yayi Boni, désigné par la conférence des chefs d'Etat de la Cedeao, comme médiateur pour la crise en Guinée, s'est entretenu mardi à Abidjan avec Alassane Ouattara, avant sa mission. 


"Désigné par la conférence des chefs d'Etat de la Cedeao, le 3 juillet 2022 à Accra, comme médiateur de la Cedeao pour la Guinée, l'ancien président Yayi Boni, un frère et un ami, a souhaité venir s'entretenir avec nous avant de commencer sa mission", a dit M. Ouattara.  


Le président ivoirien qui l'a reçu au palais présidentiel, l'a "remercié pour cette marque d'attention et lui souhaiter bonne chance" dans ce rôle qui consiste à trouver des points d'accord entre la junte militaire au pouvoir et la Cedeao sur un retour à l'ordre constitutionnel.  


"Je lui ai dit que la Guinée est un pays voisin et ami de la Côte d'Ivoire, les Guinéens sont nos frères et nos soeurs, et que je comptais sur lui pour trouver une solution avec les autorités Guinéennes", a-t-il poursuivi.


Pour sa part, M. Yayi Boni, a estimé qu'il était "nécessaire" qu'il puisse passer le voir et lui dire "merci pour cette marque de confiance (....) et surtout prendre des instructions" sur cette mission confiée par la conférence des chefs d'Etat.


"Je pense que je ne pouvais pas aller à Conakry sans venir le voir compte tenu pour tout ce qu'il est en train de faire, non seulement pour la Côte d'Ivoire, mais au niveau de la sous-région", a-t-il ajouté, confiant qu'il est "une source d'inspiration". 


M. Yayi Boni a laissé entendre que les commentaires que le président Ouattara a fait l'ont "convaincu" et "conforté", toute chose qui lui donne des arguments pour mener à bon port le dossier afin que la paix et la stabilité trônent sur les résolutions dans la crise guinéenne. 


AP/ls/APA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ