Les services mobiles USSD, une offre visant à stimuler l’inclusion financière en Côte d’Ivoire et à améliorer la performance économique des entreprises publiques et privées, a été présentée mercredi à Abidjan.
Dénommée 2è Edition de ‘’Myriad connect and Meet’’, cette rencontre a été initiée par ‘’Myriad Connect’’, une entreprise qui promeut l’inclusion financière et digitale via les services via la technologie USSD.
Elle a réuni des responsables d’entreprises privées et publiques qui utilisent cette technologie. L’USSD est une technologie de communication GSM ( Global System For Mobile) qui établit de manière instantanée une communication entre le téléphone mobile d’un utilisateur et la plateforme d’un opérateur télécom sans recourir à une connexion internet.
‘’ Nous avons initié cette rencontre pour impulser la transformation digitale d’une manière générale. Cette offre USSD est disponible autant pour les entreprises du secteur public que privé. Nous avons un rôle de catalyseur’’, a expliqué Celestin Komenan, le Directeur du Développement Commercial Afrique de l’Ouest dans cette entreprise leader de la technologie USSD dans 40 pays à travers le monde.
Selon lui, la technologie USSD ne nécessite pas la connectivité internet et est disponible pour tout type de téléphone.
Plusieurs entreprises, dont la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), qui utilisent cette technologie de communication GSM, ont expliqué successivement les facilités offertes par USSD pour interagir avec leurs clients. ‘’ Pour nous, l’une des solutions pour répondre aux besoins de nos clients, c’est la digitalisation. Par ce projet de digitalisation, nous allons digitaliser notre réseau et améliorer nos performances’’, a dit, Check oumar Diarra, le Directeur Marketing et Expérience Client de la LONACI dans une présentation.
L. Barro