x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 14 juillet 2022 | AIP

L’existence du PAGDS est prolongée jusqu’en 2025 (Coordonnateur)

© AIP Par Marc ATIGAN
Ouverture du séminaire bilan du déploiement à mi-parcours du système de contrôle biométrique des élèves affectés de l’État dans les établissement privés
Grand-Bassam le 13 Juillet 2022. A l'initiative de la banque mondiale, un séminaire pour faire le bilan du déploiement du système de contrôle biométrique des élèves affectés de l’État dans les établissements privés s'est ouvert ce mercredi à Nsa Hôtel.

Abidjan - L’existence du Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS) mis en vigueur depuis le 24 juin 2019 et dont les activités ont effectivement démarré au 1er janvier 2020, est prolongée jusqu’en 2025, a annoncé mercredi 13 juillet 2022, son coordonnateur, Mme Madeleine Yao par ailleurs conseillère spéciale du ministre de l’Economie et des Finances.


« Le Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS) bénéficie d’un financement de départ de 100.000.000 Dollars US, puis 110.000.000 Dollars US, soit 210.000.000 Dollars US, pour un total de 100 milliards F CFA », a expliqué son coordonnateur, Mme Madeleine Yao, en marge d’un séminaire bilan du déploiement à mi parcours du système de contrôle biométrique des élèves affectés de l’Etat dans les établissements secondaires privés à Grand Bassam.


Au titre des bénéficiaires de ce Projet, figurent les ministères en charge de l’Economie et des Finances, du Budget et Portefeuille de l’Etat, de l’Education-Formation et, enfin, de celui de l’Equipement et de l’Entretien Routier.


Au niveau des Directions et des structures sous tutelle, les prestations du PAGDS couvrent la Direction générale du Budget et des Finances, la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, la Direction générale des Marchés publics, la Direction du contrôle financier, l’Agence de promotion de l’inclusion financière, l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE), le Programme Pays pour le Renforcement des Capacités (PPRC),


A ceux-là, il faut ajouter les Institutions de la République telles que l’Assemblée Nationale, le Sénat, et les corps de contrôle comme l’IGE (Inspection Générale d’Etat), l’IGF (Inspection Générale des Finances), la Cour des Comptes, etc.


« Malgré quelques difficultés de démarrage liées aux dispositions administratives et l’apparition de la pandémie de COVID-19, la mise en œuvre du PAGDS se déroule convenablement au regard des résultats probants obtenus. Surtout avec l’implémentation d’un nouveau mécanisme de financement qui lie directement les décaissements de fonds aux résultats atteints par le projet », s’est réjoui son coordonnateur, Mme Madeleine Yao.


Selon elle, le PAGDS est le premier projet à être financé sur la base du PforR (programme pour les résultats) en Côte d’Ivoire. « Les outils innovants conçus dans le cadre de notre appui aux différentes structures, visent à digitaliser par les ressources recouvrées et les paiements effectués par le Trésor Public et ses démembrements. L’expérimentation du PforR est une réussite et les résultats impactant sont probants (…) Ce qui vaut au PADGS d’obtenir une phase additionnelle d’environ 65 milliards F CFA », a fait savoir la conseillère spéciale du ministre de l’Economie et des Finances.


Cet appui supplémentaire, selon Mme Madeleine Yao, va accroître le champ d’intervention du PAGDS avec la prise en compte de nouveaux bénéficiaires comme le ministère de la Santé avec le déploiement du Système d'information hospitalière (SIH), les Impôts et la Douane pour la réforme du système fiscal.


 


(AIP)


tg/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ