Le directeur général du Comité national de télédétection et d'information géographique (CNTIG), Dr Edouard Fonh-Gbéï a conduit, du 14 au 17 juin 2022, une mission de travail technique à Brazzaville. Lors de cette mission qui s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de l’accord de partenariat et d’assistance technique dans le domaine de la gestion foncière, signée avec la République du Congo à travers l’Institution congolaise du Fonds national du cadastre, Dr Edouard Fonh-Gbéï a présenté au ministre d’Etat, ministre des Affaires foncières et du domaine public du Congo, Pierre Mabiala, les grands axes de sa stratégie en vue de contribuer à la modernisation de ce secteur dans son pays. Le système intégré pour la gestion du cadastre et des recettes foncières développé par la Côte d’Ivoire, a été ensuite présenté au cours d’un mini atelier animé par des experts ivoiriens. A en croire les formateurs, cette application géo spatiale web sécurisée permettra non seulement la génération automatique d’identifiant unique des parcelles cadastrales du Congo mais également l’intégration des données cadastrales et la gestion des recettes sur la base d’un recensement cartographie des contribuables. Ils ont précisé qu’elle enregistrera aussi des fonctionnalités de contrôle des émissions et de règlements de l’impôt foncier.
La quasi-totalité des innovations technologiques de la géo information produites pour les secteurs clés de l’économie ivoirienne par le Comité dirigé par Dr Edouard Fonh-Gbéï a été présentée aux autorités et décideurs de la République du Congo. Ce, à l’occasion des rencontres B to B ou des séances de présentations aux principaux acteurs du développement de la République du Congo. L’expertise de la Côte d’Ivoire en matière de géo information s’est donc vendue durant ces quatre jours de mission en République du Congo à travers les différentes présentations d’experts Ivoiriens.
Notons que les communes des pays d’Afrique subsaharienne rencontrant les mêmes problématiques, la coopération d’assistance technique signée entre la structure ivoirienne et le Fonds national du cadastre du Congo va s’étendre aux collectivités de la République congolaise grâce à l’innovation géo spatiale mise en place en faveur des collectivités par le CNTIG en vue d’améliorer la mobilisation des ressources propres des communes.
FRANÇOIS BECANTHY