Désormais, l’addiction aux stupéfiants et à l’alcool peut être traitée en tout lieu et à tout instant. Kwinner, une start-up qui s’inscrit dans la valorisation des solutions basées sur la technologie a lancé un appareil révolutionnaire pour combattre la toxicomanie.
Samedi 16 juillet 2022, la Présidente directrice générale (Pdg), Kévine Yao a présenté l’appareil, au cours d’une grande cérémonie au Plateau, en présence du représentant de la ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Mamadou Kouassi. L’idée de la start-up est partie de l’expérience de la fondatrice dans le domaine de la lutte contre l’addiction aux stupéfiants et à l’alcool. Avec sa progéniture accroc à la drogue et son cadet, à l’alcool, elle a pu mettre en place une technologie pour aider sa famille. C’est ainsi qu’elle créé un appareil qui diffuse un laser à faible dose pour agir sur les neurones et régler le fonctionnement de l’organisme. Ses recherches ont porté des fruits puisqu’aujourd’hui, son fils retrouve une vie normale, après des années d’angoisse. C’est le cas de son cadet, qui a fini par donner dos à l’alcool pour se consacrer à des activités.
« _Au départ, comme beaucoup de parents dans ce combat, je trouvais honteux que mon garçon se drogue. J’étais plutôt centrée sur moi, le qu’en dira-t-on, le regard de la société m’importait bien plus. J’étais donc la victime. Étudier m’a aidé à comprendre que c’était un trouble et que génétiquement certains étaient plus exposés que d’autres. Cette technologie n’est pas l’unique solution que j’ai expérimentée. Si elle vous est présentée, c’est parce qu’elle a été la plus précise, rapide, pratique avec un risque zéro_ », a lancé Kevine Yao. « _C’est un appareil et dans un regard profane, il peut susciter tellement d’interrogation. Permettez-moi donc de le dépouiller complètement. La thérapie par irradiation laser améliore les fonctions immunitaires des toxicomanes, mécanisme qui peut s’expliquer par l’ajustement de l’activité fonctionnelle du corps humain_ », a-t-elle renchéri.
La thérapie au laser à faible intensité de Kwinner, poursuit-elle, est extrêmement efficace pour le traitement et la récupération de la toxicomanie. Selon elle, cette thérapie est utilisée pour traiter la dépendance à des substances tels que la cocaïne, l'héroïne, le cannabis, l'alcool, les opiacés, la kétamine, la MDMA, la morphine, la méthadone, les analgésiques, les somnifères et autres drogues de rue et sur ordonnance. « _Le laser Kwinner fonctionne dans une longueur d'onde non thermique, ce qui signifie qu'il n'y a aucun risque de brûlure. La thérapie au laser de faible intensité est une option de traitement sûre, dont l'efficacité a été prouvée par diverses études dans le monde_ », a rassuré Kevine Yao.
Des témoignages ont édifié l’auditoire, notamment ceux de son fils et du cadet, qui mènent progressivement une vie normale. Quant à Yacouba Doumbia, collaborateur de la Pdg sur le projet, il a expliqué la dépendance et ses conséquences sur la vie du consommateur. Ayant lui-même fait momentanément l’expérience de la consommation du cannabis, il a salué la technologie et exhorté les familles à s’en procurer.
Le représentant de la ministre de la Famille, de la Femme et l’Enfant a assuré Kwinner du soutient de la ministre Nassénéba Touré, qui fait de la resocialisation des enfants abandonnés son cheval de bataille. Mamadou Kouassi a félicité l’initiatrice et la conceptrice de la start-up dont le fruit de sa recherche profitera aux familles ivoiriennes confrontées à la toxicomanie.
Y. D. Une correspondance particulière