Le chef du secrétariat exécutif du Parti démocratique de Côte d'Ivoire ( PDCI), Maurice Kakou Guikahué a confié samedi à Abidjan, une "nouvelle mission" aux universitaires et enseignants des grandes écoles militants de son parti avec en ligne de mire la reconquête du pouvoir en 2025.
« (...) Aussi, vais- je vous confier une nouvelle mission dans cet environnement qui va inéluctablement vers la décrispation et la réconciliation des fils et filles de ce pays. Cette mission est de sortir des sentiers battus du« vouvouzela »et des rentrées politiques interminables pour se mettre résolument au travail », a dit le secrétaire exécutif du PDCI, Gouali Dodo aux universitaires. Il s'exprimait à la rentrée politique des universitaires et enseignants du PDCI au nom de secrétaire exécutif en chef de l'ex-parti unique, Maurice Kakou Guikahué dont il a lu le discours à cette tribune.
Cette rencontre des universitaires et enseignants militants du PDCI avait pour thème : « Retour au pouvoir du PDCI- RDA en 2025, quelles contributions des universitaires du PDCI- RDA»?
Ainsi, dans le cadre de cette '' nouvelle mission '', le porte-voix de M. Guikahué a entre autres, recommandé, aux universitaires, des actions concrètes de terrain, l’encadrement de proximité des militants qui vivent dans le même espace qu'eux ( les jeunes étudiants des universités et grandes Écoles, militants du PDCI- RDA) et l’appui aux militants dans les quartiers, les villages et les hameaux.
« Pour atteindre cet objectif, un travail de fourmis vous est demandé », a estimé M. Gouali. Auparavant, il a rappelé des mots d'ordre antérieurs dont la nécessité de la réconciliation nationale lancé par Henri Konan Bédié, le président du Parti.
« Ce chantier ( de la réconciliation) est bien amorcé, car le dialogue politique qui, a repris le 16 décembre 2021, vient de connaître un tournant décisif avec la rencontre des Présidents Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, le jeudi 14 juillet 2022 », a soutenu le représentant de Maurice Kakou Guikahué.
Il a conclu en espérant que ce dialogue amorcé par ces trois grands leaders de la politique ivoirienne, sera « inclusif ».
L.Barro