Issia - Trente délégués de plus de 20 coopératives agricoles d'Issia ont bénéficié d’une formation en technique de transformation du café, initiée par le conseil café cacao dans le village de Depa à 4 km sur l'axe Issia -Gagnoa.
Selon le formateur du conseil café cacao, Konan sylvain cette formation organisée du jeudi 14 au samedi 16 juillet 2022, fait partie de la nouvelle vision du conseil qui veut améliorer le taux de transformation pour une valeur ajoutée.
Pour prôner la politique de consommation, a ajouté M. Konan, il faut former les producteurs à la transformation de leur production caféière. Les délégués se sont familiarisés pendant trois jours à l'analyse physique du café, à la torréfaction et à la dégustation.
L'émissaire du conseil café cacao a saisi cette occasion pour exposer sur les efforts et les capacités de transformation locale du café.
La Côte d’Ivoire a transformé localement 16.975 tonnes de café en 2021 et 32 torréfacteurs ont été identifiés en 2022, a relevé Konan Sylvain.
(AIP)
Bop /kgu/tad/ask