Le jeudi 21 Juillet 2022, a eu lieu à la salle des mariages de la Mairie de Bonoua, la double rencontre de formation et de sensibilisation à l'endroit des autorités administratives, politiques, religieuses et des leaders communautaires bénévoles sur la Paix et la Cohésion sociale et sur le Civisme et la Citoyenneté.
L'objet de cette première partie est de promouvoir les valeurs civiques, citoyennes et démocratiques et de faire participer les autorités administratives, politiques et religieuses aux activités de paix et de cohésion sociale.
Le Maire de la Commune de Bonoua, Jean Paul AMETHIER a déclaré :" Il est important de chanter notre Hymne National mais je vous invite à le parcourir strophe après strophe, ainsi vous comprendrez le sens du civisme (...) Vous souvenir au quotidien, de notre devise (Union Discipline Travail) afin de mener des actions pour le développement de notre belle nation.
Cette rencontre a été marquée par une conférence grand public, prononcée par la Directrice du Civisme et de la Citoyenneté (DCC) du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Madame Bouanh KOUASSI. Elle a exhorté les leaders de jeunesses aux respects des règles qui régissent la Côte d’Ivoire tout en Invitant les autorités administratives, politiques et religieuses à mettre un accent particulier u cours de leur sensibilisation sur le respect des 5 symboles de la République qui sont: L'Emblème Nation, l'Hymne National, la Devise de la République, les Armoiries de la République, le Portrait du Chef de l'Etat.
Aussi, Monsieur Yacouba SYLLA, Conseiller Technique du Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Sociale, par ailleurs Représentant Monsieur le Ministre KOUADIO Konan Bertin, a présenté dans son exposé la mission principale de son département qui est de maintenir la cohésion sociale.
Notons que cette rencontre a vu la participation de plusieurs autorités de la ville, du CNDH et de Konrad Adenauer Stiftung.
A.N