Deux Ans après la côte d'ivoire continue de se souvenir d'Amadou Gon Coulibaly, ancien Premier Ministre de côte d'ivoire. Le 08 juillet 2022 marquait la célébration de l'an 2 du rappel à Dieu de ce grand commis de l'État, trop tôt disparu.
Dans le cadre de la commémoration des de ce décès,. L'initiative de l'institut de formation politique AGC, il s'est tenue une semaine d'hommage. Plusieurs localités ont été visitées par la caravane d'hommage notamment Daloa, Yamoussoukro, Bouaké. Ces journées ont été marquées par une présentation-dédicace du livre autobiographique " Amadou Gon: Le cœur et l'esprit " a été faite par le journaliste -écrivain , Venance Konan suivie d'une série de témoignages faite par des ministre.
L'épilogue de Cette tournée à eu lieu le vendredi 8juillet 2022 dans la ville natale d'Amadou Gon Coulibaly, à Korhogo.
De nombreux membres du Gouvernement, d’élus et cadres de la région étaient présents.
Prenant la parole, Amadou Coulibaly, porte parole de la famille et ministre de la Communication et de l'économie numérique a félicité son collègue Mamadou Touré, initiateur de ces journées.
« Il est présent encore dans le cœur de chacun et chacune d’entre vous. Je voudrais adresser des mots de remerciement et de gratitude à l’endroit de tous. Mes remerciements les plus appuyés, je voudrais les adresser à un frère. Vous savez il y a un jour un vieux qui m’a dit : ‘’parfois l’enfant qui te nourrit n’est pas celui que tu as mis au monde. Touré Mamadou n’est pas un frère utérin d’Amadou Gon. Mais touré Mamadou est celui qui matérialise chaque jour que Dieu peut la mémoire d’Amadou Gon. Cet Institut de formation politique qui a été son inspiration a vu sa première promotion sortie. Ces journées que nous vivons sont l’œuvre de Touré Mamadou. C’est pourquoi je voudrais adresser ces remerciements très appuyés », déclaré Amadou Coulibaly.
En réponse à l’hommage de son compagnon et ami, le Ministre Touré a rappelé que ce qu’il fait c’est en mémoire d’Amadou Gon. Non sans indiquer qu’il n’est pas le seul à conduire ces journées d’hommage.
« La création de L’Institut répond à deux objectifs. Le premier objectif, c’est de pérenniser les valeurs incarnées par Amadou Gon Coulibaly. Le deuxième objectif, c’est que nous ayons des centaines et des milliers d’Amadou Gon Coulibaly. Parce qu’il a été le prolongement des actions du Président Alassane Ouattara », a-t-il rappelé avant le témoignage des ministres Danho Paulin, Adama Diawara, le ministre-Gouverneur le général Issa Coulibaly, le ministre Siandou Fofana. Venance Konan, l’un des auteurs de l’ouvrage ‘’Le Cœur et l’Esprit’’ a dédicacé une centaine du livre retraçant le parcours de feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.
De la veillée coranique, la veille au caveau familiale à la cérémonie de sacrifice de la communauté musulmane le lendemain, la population de Korhogo ont réaffirmé leur attachement à celui qu'on appelle le Lion.
On peut le dire sans risque de se tromper que Amadou Gon Coulibaly est encore dans le cœur et l'esprit des Ivoiriens.
Notons que cette journée du 8juillet 2022 a débuté par la pose d’une gerbe de fleur sur la tombe de AGC.
A. N