Le Gouvernement ivoirien, à travers le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, multiplie les actions en faveur de l’employabilité des jeunes. A cet effet, le ministre en charge de ce département ministériel, Mamadou Touré, a présidé mercredi 29 juin 2022, à son Cabinet, sis à Abidjan-Plateau, la signature d’une convention entre l’Agence emploi-jeunes et MCK Africa,
Cette convention d’un montant de 570 millions FCFA permettra de mettre en œuvre deux dispositifs importants de formation au profit de jeunes diplômés. Il s’agit du « Programme national jeunes diplômés employables (JEDE) qui est un programme de développement des compétences d’employabilité des jeunes talents diplômés justifiant d’un niveau d’éducation d’au moins Bac+4 (Master 1) et à la recherche d’emplois. L’effectif cible est de 300 jeunes pour l’année 2022. Et du programme national d’acquisition et de renforcement des compétences d’employabilité des jeunes diplômés (JEDE+) qui sera mis en place pour la prise en compte des jeunes non retenus par le programme JEDE avec pour cible 300 jeunes en 2022 ».
Le ministre Mamadou Touré s’est réjoui « de l’aboutissement des discussions entre l’Agence emploi-jeunes et le cabinet MCK, à travers la signature de ce partenariat qui permettra de prendre en charge près de 600 jeunes dans ces deux programmes pour l’année 2022 ». « A travers ces programmes, vous nous aidez à régler un problème, celui de l’inadéquation entre la formation et l’emploi qui est une réalité. Ce programme permettra de renforcer la capacité des jeunes et d’augmenter leurs chances d’employabilité au sein de ces entreprises », a salué Mamadou Touré rappelant les priorités du gouvernement au nombre desquelles celui de l’insertion professionnelle des jeunes.
A. N