x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 27 juillet 2022 | Abidjan.net

Promotion du secteur privé : le Ministre Souleymane Diarrassouba échange avec une délégation d’investisseurs allemands

© Abidjan.net Par DR
Audience du Ministre Souleymane Diarrassouba avec une délégation d’investisseurs allemands
Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a accordé une audience à une délégation d’investisseurs allemands conduite par l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Allemagne, SEM Philippe Mangou, le mardi 26 juillet 2022, à son cabinet au Plateau.

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a accordé une audience à une délégation d’investisseurs allemands conduite par l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Allemagne, SEM Philippe Mangou, le mardi 26 juillet 2022, à son cabinet au Plateau. Spécialisés aussi bien dans la transformation du cacao et de l’hévéa et la construction immobilière, ces investisseurs séjournent en Côte d’Ivoire dans le cadre d'une mission de prospection qui fait suite à une mission antérieure qui avait eu lieu dans le mois de septembre 2021.


Au cours des échanges, le Ministre Souleymane Diarrassouba a rappelé la bonne coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne. A cet effet, il a noté que l’agence de coopération allemande GIZ accompagne son département ministériel dans la mise en œuvre de divers projets. Il a également mentionné la signature des accords bilatéraux dans le cadre du programme Compact, il y a quelques années avec la Chancelière Angela Merkel et qui sont toujours en cours.


« La Côte d’Ivoire est engagée dans un processus de transformation structurelle de son économie, à travers l’industrialisation », a-t-il fait savoir à ses hôtes. Ainsi, dans le cadre de sa politique d’industrialisation, monsieur le Ministre a souligné que le Gouvernement a mis en avant 7 clusters prioritaires autour desquels la dynamique industrielle va se développer. Il s’agit notamment de l’agro-industrie ; la chimie, la plasturgie ; le packaging ; les matériaux de construction ; la pharmacie ; le textile ; le montage automobile et les pièces de rechange.  


Compte tenu de la densification de l’industrie locale de cacao, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a souhaité que les investisseurs allemands inscrivent dans leur agenda la possibilité de construire en Côte d’Ivoire des unités de production de pièces de rechange, afin que sur place, les usines puissent se fournir. Il a également évoqué la nécessité de mettre en place des mécanismes pour la transformation intégrée du million de tonnes d’hévéa que le pays produit annuellement. Pour ce faire, il a indiqué les efforts du Gouvernement en vue de la mise en place d’un écosystème de promotion de l’industrie automobile, à travers notamment l’assemblage de véhicules. A la clef, la production de toutes les autres composantes de l’industrie automobile, tels que les pneus et tous les autres matériels en caoutchouc.


Pour sa part, l’Ambassadeur Philippe Mangou a fait savoir que la mission de prospection qu’il dirige en Côte d’Ivoire s’inscrit dans la dynamique de la diplomatie économique initiée par le Gouvernement ivoirien. Dans la mise en place de celle-ci, l’ambassade de Côte d’Ivoire en République fédérale d’Allemagne, de Pologne et en République Tchèque, joue sa partition en soutenant les efforts de redynamisation de l’économie ivoirienne et en s’impliquant davantage dans la recherche de potentiels investisseurs, afin de contribuer au développement du pays


A.N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ