Au nom du Premier ministre, Patrick Achi qu’il représentait, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a procédé à l’ouverture des travaux de la 2ième journée de la première édition du Forum "Banques et PME de Côte d’Ivoire", le jeudi 7 juillet 2022 à l’espace CRRAE-UEMOA au Plateau.
Le Ministre Souleymane Diarrassouba a salué la tenue des réflexions qui ont débuté depuis le mercredi 6 juillet, dans le cadre de cette première édition du forum et qui permettront d’évaluer la mise en œuvre des dispositifs actuels et de faire des propositions en vue d’améliorer l’accès des PME aux crédits pour l’amélioration de leur compétitivité.
« Je reste convaincu que ce forum marquera un nouveau départ pour une contribution substantielle du système bancaire et financier et des PME à l’innovation, la transformation des modes de production, la création d’emplois et de richesses en Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué, avant d’assurer que le Gouvernement se tiendra toujours aux côtés des acteurs du secteur privé, afin de soutenir leurs efforts et accompagner les PME dans leur développement, pour un partenariat gagnant-gagnant.
Le Ministre en charge de la Promotion des PME n’a pas manqué de rappeler que le présent forum offre une véritable opportunité de dialogue entre deux acteurs majeurs du développement de l’économie ivoirienne que sont les PME et les banques. Toute chose qui se manifeste à travers le Plan National de Développement 2021-2025 d’un montant de 59.000 milliards Fcfa avec une contribution attendue du secteur privé de 75% pour sa mise en œuvre.
Ce PND qui traduit la vision du Président Alassane Ouattara d’assurer la transformation structurelle économique et sociale de la Côte d’Ivoire, positionne davantage le secteur privé comme moteur de la croissance économique inclusive et durable du pays. A travers le PND 2021-2025, en effet, le Gouvernement vise les objectifs tels que l’accélération de la création de richesses, le renforcement du rôle du secteur privé et du capital privé, la transformation du financement de l’économie et le renforcement du climat des affaires.
« A l’évidence, la pleine réalisation de ces objectifs nécessite une interaction entre le secteur privé et les banques et établissements de financements, afin de parvenir à réduire l’asymétrie d’information existant entre les banques et les PME et favoriser l’accès aux financements pour la plupart des dirigeants d’entreprises », a souligné le Ministre Souleymane Diarrassouba. Ce qui constitue une véritable opportunité pour les startups et les jeunes entreprises innovantes qui font face à des contraintes plus importantes, parce que ne disposant pas d’historique de gestion et de documents adaptés, alors qu’elles constituent des sources substantielles de croissance et d’innovation.
A. N