Au nom de Monsieur Patrick Achi, Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a présidé la cérémonie de pose de la première pierre de l’usine de transformation de la société JB COCOA, à la zone industrielle PK24-Akoupé Zeudji, le jeudi 23 juin 2022.
A cette occasion, le Ministre Souleymane Diarrassouba s’est satisfait de ce que cette initiative s’inscrit dans la vision de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, qui est d’accélérer la transformation structurelle de l’économie ivoirienne, par l’industrialisation et le développement des grappes industrielles.
« La mise en œuvre du pilier 1 de ce plan, consacré à la transformation des modes de production et de consommation, vise à induire des changements qui impacteront significativement le taux de transformation locale de nos matières premières, notamment agricoles, créant ainsi plus de valeur ajoutée et des emplois durables », a-t-il fait remarquer.
Puis d’ajouter que pour rendre effective l’ambition d’industrialisation de la Côte d’Ivoire, en permettant l’installation d’entreprises industrielles dans les sept (07) grappes industrielles ciblées, le Gouvernement a lancé de nombreuses réformes dont la création de zones industrielles à fort impact pour accompagner l’accélération de la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation.
Rappelons que les grappes ciblées sont notamment (i) l’agro-industrie, (ii) la chimie et plasturgie, (iii) les matériaux de construction, d’ameublement et d’équipement, (iv) le textile et accessoires, (v) l’emballage, (vi) l’industrie pharmaceutique et la fabrication de pièces détachées, assemblage de véhicules de spécialités.
A juste titre, le Ministre en charge de l’Industrie a rappelé les actions du Gouvernement afin de doter la ville d’Abidjan d’une zone industrielle moderne, à partir du site de 940 ha de la zone industrielle de PK24-Akoupé Zeudji, avec des espaces industriels, une plateforme logistique, des équipements administratifs et socio-économiques, des logements d’astreinte, des centres de formation, des espaces verts et une ceinture écologique.
« La présente cérémonie porte sur la construction d’une unité industrielle de transformation de fèves de cacao en beurre, masse et poudre de cacao dont l’investissement est estimé à près de 39 milliards de Fcfa, avec une capacité initiale de production d’environ 50 000 tonnes/an de fèves de cacao. Ce projet favorisera, au départ, la création de plus de 100 emplois directs et mobilisera environ 500 personnes durant la construction », a indiqué le Ministre Souleymane Diarrassouba.
Avant d’inviter les opérateurs économiques nationaux et internationaux à investir massivement dans le secteur industriel ivoirien qui est viable et rentable et qui leur ouvre les marchés de la CEDEAO, avec plus de 350 millions de consommateurs et très prochainement de la ZLECAf, avec 1,3 milliard de consommateurs, tout en les assurant que le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME se tiendra toujours aux côtés des opérateurs économiques pour soutenir leurs efforts et les accompagner dans leur développement, pour un partenariat gagnant-gagnant.
Pour sa part, le Président Directeur Général de JB COCOA, Tey Keong, a réitéré sa volonté de contribuer au développement de la chaîne de valeur cacaoyère en Côte d’Ivoire, grâce à la construction de cette unité de production. Il a traduit sa reconnaissance au Gouvernement qui donne l’occasion à JB COCOA de partager son expérience en matière de transformation du cacao, avec à la clef, la création de plusieurs emplois au profit des jeunes de la Côte d’Ivoire.
A. N