Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a procédé au lancement de la session 2022 du renforcement de capacités des artisans mécaniciens aux nouvelles technologies de la mécanique automobile, le mardi 5 juillet 2022, à l’hôtel du District autonome d’Abidjan.
Ce programme de formation au profit de 300 artisans mécaniciens s’inscrit dans le pilier 2 du PND 2021-2025 qui vise à renforcer le développement du capital humain et promouvoir l’emploi en Côte d’Ivoire. Son objectif, selon le Ministre Souleymane Diarrassouba, est de renforcer la capacité de ces artisans aux nouvelles technologies de la mécanique automobile.
A cet effet, sa mise en œuvre contribue à la concrétisation de l’ambition du Gouvernement de promouvoir l’accès à un emploi productif, décent et durable et de renforcer les compétences des jeunes et leur employabilité. « Il permettra également, à terme, d’assurer l’accès à un minimum de revenu permettant à ces jeunes d’être autonomes », a précisé monsieur le Ministre.
Poursuivant, il a souligné l’important rôle du secteur de l’Artisanat avec ses 8 branches d’activités, 40 corps de métiers et 245 métiers couvrant les domaines de l’extraction, de la production, de la transformation et des prestations de services. Il représente une source importante de richesse et de création d’emplois.
C’est pourquoi, l’objectif du Gouvernement ivoirien est de promouvoir et valoriser les différents métiers de ce secteur à haut potentiel d'emplois pour les jeunes et les femmes, afin d’accélérer la transformation structurelle de l’économie ivoirienne et de développer le secteur privé, conformément aux piliers 1 et 3 du Plan National de Développement (PND 2021-2025) d’un montant de 59 000 milliards FCFA, avec une contribution du secteur privé estimée à 75%, en cours de mise en œuvre sous le leadership du Président Alassane Ouattara.
« (…) La présente activité de mise à niveau des compétences des artisans mécaniciens se poursuit cette année 2022, avec 300 artisans mécaniciens, répartis dans les cinq districts autonomes suivants : Abidjan, Yamoussoukro, la Vallée du Bandama, le Bas Sassandra et les Savanes », a rappelé le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME.
Au nom des bénéficiaires, leur porte-parole, Jacques Ouattara a traduit toute sa reconnaissance au Président de la République ainsi qu’au Premier ministre Patrick Achi et au Ministre Souleymane Diarrassouba qui leur donnent l’opportunité de renforcer leur capacité et se mettre à niveau de l’avancée technologique au niveau de la mécanique automobile. D’une durée de 75 jours, la formation porte sur la mécatronique, à savoir l’électricité automobile, la climatisation automobile, la mécanique, l’électronique et la carrosserie.
A. N