x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 28 juillet 2022 | Abidjan.net

Yamoussoukro/Lutte contre la vie chère : le Ministre Souleymane Diarrassouba procède à l’ouverture de l’atelier de renforcement de capacité des préfets de régions

© Abidjan.net Par DR
Lutte contre la vie chère : le Ministre Souleymane Diarrassouba procède à l’ouverture de l’atelier de renforcement de capacité des préfets de régions
Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a procédé à l’ouverture de l’atelier de renforcement des capacités des présidents et secrétaires des comités locaux de lutte contre la vie chère (CLLVC), le mercredi 27 juillet 2022, à l’hôtel parlementaire de Yamoussoukro.

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a procédé à l’ouverture de l’atelier de renforcement des capacités des présidents et secrétaires des comités locaux de lutte contre la vie chère (CLLVC), le mercredi 27 juillet 2022, à l’hôtel parlementaire de Yamoussoukro.


A cette occasion, le Ministre Souleymane Diarrassouba a rappelé que la lutte contre la vie chère constitue une priorité pour le Gouvernement, en vue de protéger le pouvoir d’achat des populations et garantir la paix sociale. Les préfets de région et les directeurs régionaux du ministère en charge du Commerce constituent respectivement les présidents et les secrétaires des CLLVC.


Cet atelier s’inscrit dans la stratégie de lutte contre la vie chère déployée par le Gouvernement, en vue d’apporter une réponse aux difficultés des populations pour accéder à des biens et services de grande consommation. Il constitue un préalable indispensable à la conduite efficace des actions de terrain. D’autant plus qu’il permettra aux participants d’être mieux situés sur les différentes mesures arrêtées dans le cadre de cette lutte, dont les prix plafonnés, pour répondre à la problématique de la vie chère.


« Le présent atelier de renforcement des capacités des Présidents et Secrétaires des Comités Locaux de Lutte contre la Vie Chère se veut un creuset d’échanges dans la mise en œuvre des stratégies et politiques de lutte contre la vie chère sur tout le territoire national », a indiqué monsieur le Ministre, après avoir égrené les causes de la tendance haussière sur les marchés, essentiellement due à l’inflation généralisée liée à la crise de la Covid et à la guerre en Ukraine.

Dans la foulée, il a souligné les attentes des populations qui se résument en la capacité des présidents et secrétaires des CLLVC à être les relais du Gouvernement auprès des populations, des associations de consommateurs, des commerçants, des chefs de villages, des chefs de communautés, des chefs religieux de leurs localités respectives


Le Ministre en charge du Commerce a également indiqué que la mise en œuvre des mesures du Gouvernement est l’affaire de tous et que c’est ensemble que les effets néfastes de l’inflation importée seront contenus. Il a remis un chèque symbolique de 155 millions Fcfa, représentant l’appui financier du Gouvernement, aux responsables des comités locaux de lutte contre la vie chère des 31 régions de la Côte d’Ivoire.


A.N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ