Le président de la Mutuelle générale des étudiants de la faculté de médecine d'Abidjan (MUGEFMA), Kouamé Marie Joseph, a décidé de signer un partenariat avec le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) pour améliorer la prise en charge sanitaire de ses membres.
Il a fait cette annonce lors des festivités marquant la 25e année d'existence de la Mutuelle, vendredi 29 juillet 2022 au sein de l'Université Félix Houphouët-Boigny sise à Abidjan Cocody.
M. Kouamé envisage de rencontrer le directeur du CNTS pour avoir un contrat de sorte que l'étudiant en médecine ou dans une autre faculté puisse avoir du sang gratuitement.
Il en a profité pour s'engager à mobiliser ses pairs afin de participer pleinement, à leur tour, aux opérations de don de sang qui seront initiées de façon périodique par la MUGEFMA.
Le président s'est félicité de la mise en œuvre d'une assurance qui prend en charge à 80% voire 100% les étudiants en médecine qui désirent se rendre dans les officines pour se faire soigner.
Lors de cette cérémonie qui porte sur le thème "L'excellence et la solidarité pour un bien-être meilleur à l'UFR des sciences M Abidjan", les meilleurs étudiants ont reçu des diplômes d'honneur. Il s'agit de ceux du tronc commun, de Licence 2 et 3 et du Master ainsi que le meilleur mutualiste.
Créée en 1997, la MUGEFMA entend œuvrer pour le bien-être des étudiants et contribuer à faciliter leur long cursus universitaire au sein de la faculté de médecine, en mettant à leurs disposition les outils didactiques adéquats.
Elle a à son actif, de nombreuses actions, notamment l'initiation de campagnes de vaccination à moindre coût pour les étudiants en médecine et toute la population ainsi que l'organisation des journées scientifiques de sensibilisation et d'information sur les maladies mentales.
La MUGEFMA compte en son sein, 1000 étudiants de la 2e à la 7e année.