x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 30 juillet 2022 | Présidence

Le Chef de l’Etat a regagné Abidjan après une Visite d’Etat en Afrique du Sud

© Présidence Par DR
Le Chef de l’Etat a regagné Abidjan après une Visite d’Etat en Afrique du Sud
Samedi 30 juillet 2022, Retour du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, à Abidjan, après une visite d’État en Afrique du Sud.


Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a regagné Abidjan, ce samedi 30 juillet 2022, après une Visite d’Etat en Afrique du Sud, du 20 au 23 juillet 2022.


Le Chef de l’Etat qui était accompagné, à son arrivée, de la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, a été accueilli par le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONE, le Premier Ministre, M. Patrick ACHI, des membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel.


A LIRE - Côte d’Ivoire : le chef de l’État a regagné Abidjan


Dans la déclaration faite au Pavillon d’honneur de l’Aéroport international Félix HOUPHOUËT- BOIGNY d’Abidjan, le Chef de l’Etat a exprimé ses vifs remerciements au Président Cyril RAMAPHOSA, au Gouvernement et au peuple sud-africains pour leur accueil chaleureux, et sa gratitude pour l’avoir élevé dans l’Ordre de l’Afrique du Sud, la plus haute distinction de ce pays. Cette distinction constitue, selon lui, un grand honneur et une immense fierté pour l’ensemble des Ivoiriennes et Ivoiriens.


Le Président Alassane OUATTARA s’est réjoui du dynamisme de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud, et de l’intérêt croissant des entreprises sud- africaines pour notre pays et des entreprises ivoiriennes pour l’Afrique du Sud.


A cet égard, il a réitéré son appel aux entreprises ivoiriennes à prospecter au-delà de la Côte d’Ivoire.


Le Chef de l’Etat a ensuite souligné la volonté de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique du Sud d’améliorer leurs relations commerciales. L’ouverture récente de la ligne Abidjan – Johannesburg par la Compagnie aérienne ivoirienne Air Côte d’Ivoire et la signature de six nouveaux accords de coopération dans les domaines du développement et de l’inclusion sociale, de la coopération économique, de la promotion du commerce et des investissements ainsi que les transports, participent, selon lui, de cette volonté de booster ces échanges.


Le Président Alassane OUATTARA a, en outre, indiqué avoir mis en exergue, au cours du Forum des Affaires Afrique du Sud - Côte d’Ivoire, tenu dans le cadre de la visite, les atouts économiques de notre pays, le dynamisme de son économie mais également la maîtrise de la situation sécuritaire, en dépit des difficultés à nos frontières.


Il a, à cet égard, invité les entreprises sud- africaines à venir investir dans les domaines de la défense, de la transformation des matières premières, notamment le café, le cacao et la noix de cajou, ainsi que dans le secteur artistique.


Le Président de la République a également révélé avoir évoqué avec son homologue sud-africain la situation régionale et internationale, notamment les questions de paix, de sécurité et les sujets économiques sur le continent africain ainsi que la crise russo-ukrainienne et son impact sur les pays africains. Sur toutes ces questions, le Chef de l’Etat s’est réjoui de sa parfaite convergence de vues avec le Président Cyril RAMAPHOSA.


Le Président Alassane OUATTARA a, par ailleurs, annoncé avoir visité, avec beaucoup d’émotion, la prison de Robben Island où le Président Nelson MANDELA, héros de la lutte anti-apartheid, a passé dix-huit de ses vingt-sept années de prison, et en a profité pour rendre un vibrant hommage à « MADIBA », l’ancien Chef de l’Etat sud-africain et Prix Nobel de la Paix, pour sa lutte historique pour la liberté, l’égalité des droits et la dignité ainsi que pour ses actions en faveur de la paix et de la réconciliation dans son pays. Des valeurs qui constituent, selon le Chef de l’Etat, un héritage pour les générations actuelles et futures, et qu’il importe de perpétuer.


Le Président de la République a, en outre, révélé avoir instruit le Ministre Ally COULIBALY et les autres Ministres présents de rencontrer la Communauté ivoirienne, forte de 800 personnes, vivant en Afrique du Sud, pour les féliciter pour le comportement exemplaire dont ils font preuve dans leur pays d’accueil.


Pour terminer, le Chef de l’Etat a réitéré ses remerciements au Président Cyril RAMAPHOSA, au Gouvernement et au peuple sud-africains pour la qualité de l’accueil, et s’est réjoui de cette visite historique et mémorable, qui a permis à notre pays de renforcer davantage ses relations et son partenariat stratégique avec l’Afrique du Sud.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ