x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 20 juillet 2022 | APA

Alassane Ouattara en visite d'Etat en Afrique du Sud

© APA Par DR
Le Président de la République, Alassane Ouattara, a quitté Abidjan, pour l'Afrique du Sud où il effectuera une visite d'Etat
Le Président de la République, Alassane Ouattara, a quitté Abidjan, ce mercredi 20 juillet 2022, pour l'Afrique du Sud où il effectuera une visite d'Etat

Abidjan (Côte d'Ivoire )- Le chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara, effectue une visite d'Etat en Afrique du Sud, qui se déroulera du 20 au 23 juillet 2022, suite à une invitation de son homologue Cyril Ramaphosa.


Cette visite d'Etat qui a lieu après celle du président sud-africain Cyril Ramaphosa à Abidjan, du 1er au 3 décembre 2021, s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre les deux pays. 


Au cours de son séjour, le chef de l'Etat ivoirien s'entretiendra, vendredi, avec son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa au Palais de la présidence de la République de Pretoria.


Les deux chefs d'Etat évoqueront, lors de cette entrevue, les questions relatives à la coopération entre la Côte d'Ivoire et l'Afrique du Sud ainsi que l'actualité régionale et internationale marquée par la crise russo-ukrainienne.  


Les présidents Alassane Ouattara et Cyril Ramaphosa présideront également la cérémonie de signature d'accords bilatéraux institutionnels entre les deux pays et le Forum des Affaires Afrique du Sud - Côte d'Ivoire. 


Au terme de son séjour, le président ivoirien Alassane Ouattara visitera, samedi, la prison de Robben Island où Nelson Mandela, le héros de la lutte anti-apartheid, a passé 18 ans de ses 27 années de prison.


Le volume des échanges entre les deux pays, en 2020, indique 371 milliards Fcfa avec un solde positif de 288 milliards Fcfa en faveur de la Côte d'Ivoire qui veut "percer" le marché sud-africain estimé à plus de 60 millions de consommateurs avec un PIB d'environ 300 millions de dollars. 


AP/ls/APA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ