x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le mardi 12 juillet 2022 | Présidence

Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec l’ancien Président du Bénin, Yayi BONI

© Présidence Par DR
Entretien du Président de la République avec l'ancien Président du Bénin, Thomas Yayi BONI
Entretien du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, avec l'ancien Président du Bénin, M. Thomas Yayi BONI, ce mardi 12 juillet 2022, au Palais de la Présidence de la République.

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a eu un entretien, ce mardi 12 juillet 2022, au Palais de la Présidence de la République, avec l’ancien Chef

de l’Etat du Bénin, M. Yayi BONI.

L’ancien Président béninois est à Abidjan dans le cadre de ses nouvelles fonctions de Médiateur désigné par la CEDEAO pour la Guinée, et, avant d’entamer sa mission, a

bien voulu échanger avec le Chef de l’Etat.


Le Président Alassane OUATTARA a remercié M. Yayi BONI pour cette marque d’attention à son égard et lui a souhaité bon vent dans ses nouvelles fonctions, en précisant que la Guinée est un pays ami de la Côte d’Ivoire, de même que les Guinéennes et les Guinéens sont des frères et sœurs des Ivoiriens.

Il a dit pouvoir compter sur le Médiateur pour trouver, avec les autorités guinéennes, une solution dans l’intérêt supérieur du peuple de Guinée.

Quant à l’ancien Président béninois, il a souligné qu’il ne pouvait pas entamer cette Mission de la CEDEAO sans venir rencontrer le Chef de l’Etat, qui est un aîné qu’il connait de longue date et qui est, pour lui, porteur de nombreuses valeurs qui l’inspirent. Il a ajouté être venu le remercier et au-delà, remercier tous les autres Chefs d’Etat de la CEDEAO, pour cette marque de confiance.


A LIRE/Crise guinéenne: Yayi Boni, médiateur, échange avec Ouattara avant sa mission

Le Médiateur Yayi BONI a aussi affirmé avoir bénéficié, au cours de son entretien avec le Président de la République, des conseils avisés et très instructifs, de même qu’il a reçu des instructions et orientations qui pourront lui être très utiles dans la conduite de sa Mission à Conakry.

L’ancien Chef de l’Etat béninois a, par ailleurs, dit avoir été impressionné par la profonde connaissance du dossier guinéen par le Président Alassane OUATTARA, un sujet qu’il maîtrise parfaitement, ainsi que par tous les efforts qu’il fournit avec les autres Chefs d’Etat pour la paix, la stabilité et la prospérité de la sous- région.


Notons que la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Mme Kandia CAMARA, le Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Fidèle SARRASORO, et le Ministre, Conseiller Spécial du Chef de l’Etat, M. Ally COULIBALY, ont pris part à la rencontre.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ