Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a galvanisé vendredi 30 juillet 2022, les agents des directions régionales de San-Pedro, de la Nawa, du Gôh ainsi que les centres de gestion de la Société de développement des forêts (SODEFOR) de San Pedro et de Gagnoa, lors d’une séance de travail organisée à San Pedro, pour le reboisement par objectif.
Cette nouvelle gouvernance du ministère voudrait que le reboisement se fasse par objectif avec un suivi-évaluation méthodique et période.
Ainsi, chaque année, un nouveau plan d'action sera défini par le cabinet en tenant compte des zones à reboiser qui seront identifiées par les directeurs régionaux, des délais d'exécution du reboisement et du nombre de plants nécessaires.
M. Tchagba a rassuré ses collaborateurs que les moyens nécessaires pour réaliser ces activités seront mis à leur disposition et feront l'objet, tous les six mois, de suivi-évaluation.
Aussi, a-t-il insisté sur la continuité du travail dans la cohésion, le rassemblement et la discrétion pour faire fonctionner le binôme Eaux et Forêts. Il a partagé avec eux sa vision et donné quelques orientations, en vue de relever les défis de la sécurisation des ressources en eau, de la protection de la faune et de la restauration du couvert forestier.
Le ministre a reconnu qu'un travail a été fait au niveau de la forêt mais les deux autres axes, à savoir les ressources en eau et les ressources fauniques, ont été négligés.
M. Tchagba a encouragé ses collaborateurs forestiers à travailler sur les trois axes (Eau, Forêt, Faune), afin de relever les défis qui attendent le ministère dont le plus urgent est d'atteindre six millions d'hectares de forêts d'ici à 2030.
La séance de travail marquant cette étape du District Autonome du Bas-Sassandra a réuni 205 participants, les opérateurs économiques, les cadres et agents des directions régionales, départementales, cantonnements et postes de San Pedro, de la Nawa, du Gôh, et des centres de gestion de la SODEFOR de San Pedro et de Gagnoa.
Après cette cérémonie, le ministre et sa délégation ont visité samedi 30 juillet, une industrie du bois et rencontré avec les opérateurs économiques du secteur suivi d’une visite au vite du lac de San Pedro et un planting dans la forêt classée de Rapides-Grah.
Depuis sa prise de service le 27 avril 2022, le ministre des Eaux et Forêts a entamé cette tournée de sensibilisation au reboisement par objectif avec un suivi-évaluation.
Après Abidjan, il a rencontré successivement les directions régionales du Poro, du Tchologo et du Kabadougou le 1er juillet, puis les directions régionales du Tonkpi, du Guémon et du Cavally le 15 juillet, et celles de San Pedro, de la Nawa et du Gôh le 29 juillet, ainsi que tous les centres de gestion de la SODEFOR de ces différentes régions.
(AIP)
bsp/cmas