African Guarantee Fund pour les PME et Bridge Bank Group Côte d'Ivoire ont procédé à une signature de convention de garantie de portefeuille de 15 milliards de Francs CFA en faveur des PME ce vendredi 29 juillet 2022, dans les locaux du siège de Bridge Bank Group CI à Abidjan-Plateau.
Cette ligne vise à faciliter le financement des PME en alignement avec la vision stratégique des deux partenaires qui traduisent ainsi leur volonté commune de permettre la couverture avec une garantie en cas de défaut de paiement, d'un montant maximum de 50% du principal des facilités éligibles et 75% pour les facilités accordées aux PME de l'Entrepreneuriat Féminin ou éligibles au Financement Vert.
Ce relèvement fait suite à la bonne utilisation par la banque de la ligne précédente de 5 milliards de Francs CFA qui a permis à la Banque de financer les PME à hauteur de 10 milliards Francs CFA. Cette nouvelle ligne couvrira également Bridge Bank Sénégal, nous donnant une couverture plus large pour atteindre les PME sur les deux pays.
À en croire les signataires, cet accord conclu permettra d'étoffer davantage leur portefeuille de PME éligibles et d'adresser efficacement et durablement leur financement.
Cet accord vient conforter BBG CI dans son orientation stratégique qui a consisté, dès son démarrage, à participer à l'essor des PMEs à travers une politique d'accompagnement sur mesure pour satisfaire aux besoins toujours plus croissants des PME.
Bridge Bank Group Cl, Société Anonyme, avec Conseil d'Administration, au capital de 12 500 millions FCFA, a débuté ses activités commerciales le 14 juin 2006.
Initialement orientée vers les Entreprises, et plus spécifiquement les PME, BBG CI est une banque commerciale qui depuis 2011 a créé un pôle des particuliers, professionnels et TPE, afin d'élargir sa base clientèle et être présente sur tous les compartiments du marché bancaire ivoirien, avec une gamme de services et de produits encore plus diversifiée.
Avec des fonds propres à ce jour de FCFA 53 milliards, Bridge Bank Côte d'ivoire est détenue majoritairement par le Groupe Teyliom International, un groupe africain présent dans les TIC, l'immobilier, l'hôtellerie, l'agroalimentaire et les services financiers à travers sa holding financière, Bridge Group West Africa ''BGWA ". Outre BBGCI et Bridge Bank Sénégal (BBSN), BGWA détient majoritairement, Bridge Securities, Bridge Asset Management et Bridge Micro-finance.
L'ensemble des actions de BGWA est dirigé vers un unique but : la satisfaction de sa clientèle par une qualité de service exceptionnelle et une écoute toujours attentive ainsi que la mise en œuvre de solutions sur-mesure adaptées à ses besoins.
Ainsi BBG CI a été primée respectivement 4 et 2 années de suite, Pépite de l'Accueil par l'Académie des Services et Meilleure Banque de Côte d'Ivoire par le magazine Global Finances.
Cyprien K.