x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 6 août 2022 | AIP

AN 62: La cohésion sociale par le sport à Odienné en entame des festivités

Odienné- La célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire a démarré, à Odienné, avec des activités sportives visant le raffermissement de la cohésion sociale autant que le renforcement des liens entre les populations et les forces de défense et de sécurité.


Une marche sportive, ponctuée par une séance de fitness, et un match de football de gala ont meublé ce programme sportif, adossé sur le thème de la fête de l’indépendance 2022 : « lien force de défense et de sécurité-populations, socle de la résilience nationale face aux nouveaux défis sécuritaires ».


Les deux rendez-vous sportifs ont ainsi mis en présence des civils de diverses couches et des éléments des différentes forces. La marche s’est ébranlée depuis le camp de l’escadron de Gendarmerie jusqu’au stade municipal, où s'est également joué le match de football opposant une équipe de civils et une des forces de protection.


La marche s’est ébranlée depuis le camp de l’escadron de Gendarmerie jusqu’au stade municipal


Présent de bout en bout, le préfet de la région du Kabadougou, préfet d’Odienné, Famy Kouamé René, a souligné la nécessité de « tisser des liens d’amitié et de renforcer la confiance », entre, d’une part, toutes les couches de la société et, entre les populations et les forces de défense et de sécurité de l’autre, surtout après les récentes violences qui ont secoué la localité.


« C’est la raison pour laquelle nous sommes sur pied depuis le matin pour que tous se sentent concernés », a-t-il fait comprendre.


« La sécurité c’est l’affaire de tout le monde. C’est vrai qu’elle est confiée aux forces de défense et de sécurité mais leur force réside dans la collaboration, dans la confiance, dans l’information et le renseignement. C’est dans ce cadre que ce genre d’activité qui vise à brasser populations et forces de défense et de sécurité est de nature à renforcer cette cohésion et à tuer toute idée de peur qu’on pourrait avoir des forces pour que la vie en communauté soit la plus facile possible », a ajouté M. Famy.


Après deux années de célébration au restreint, du fait de la crise sanitaire mondiale du coronavirus, la fête de l’indépendance renoue cette année avec le format populaire à Odienné comme partout dans le pays.


La ville a fait sa toilette des grands jours, avec notamment toutes les artères principales pavoisées. Le boulevard de l’indépendance accueillera les festivités.


Le boulevard de l'indépendance pavoisé pour la célébration de l'an 62


kg/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ