Bondoukou - Le préfet de Bondoukou, Sory Sangaré a rendu, dimanche 7 août 2022, un hommage aux éléments des Forces de défense et de sécurité tombés au champ d’honneur pour la défense de la patrie dans sa circonscription administrative, lors de son allocution à la faveur de la célébration de la fête nationale.
« Honneur et gloire à ces valeureux soldats qui sont morts sur le champ d’honneur, pour défendre des vies humaines et qui hélas ont trouvé la mort en chemin, laissant derrière eux des veuves et des enfants inconsolables », a déclaré le préfet de Bondoukou.
Il a invité l’assistance composée de chefs administratifs, coutumiers et militaires à se souvenir « de ce jour sombre du vendredi 14 janvier 2022, où deux éléments de l’escadron de Bondoukou, rentrant de mission sont tombés dans une embuscade, entrainant la mort du Maréchal des logis, Oulai Nessemon Aubin », -a-t-il rappelé.Les grands commandements militaires et les responsables administratifs de Bondoukou
Il a déploré également l’assassinat du sergent Vacaba Sangaré du GMI, au poste frontalier de Pinda Boroko, le 28 février 2022, " alors qu’il essayait d’enrayer une attaque à main armée, en compagnie de ses frères d’arme que sont le MDL Chef Gbayoro Zeregbé vincent en service à la 7e Légion territoriale et le sergent TUO en service au BSE, tous deux blessés".
Pour le gouverneur de Bondoukou, ces soldats méritent " au niveau local un vibrant hommage pour avoir payé un lourd tribut cette année, dans leur volonté constante d’assurer la sécurité des biens et des personnes". Pour ce faire, il a prôné « une collaboration franche et sincère avec les forces de défense et de sécurité, en communiquant, tout fait jugé suspect, pour que plus jamais, cela ne se reproduise ».
« En tout état de cause, les forces de défense et de sécurité, se tiennent prêtes pour la défense du territoire, ainsi que celle des biens et des personnes », a-t-il rassuré.
Un défilé des forces militaires de Bondoukou et de 46 associations communautaires a eu lieu en présence du maire Koné Hiliassou, du sénateur Kossonou Ignace, président du Conseil régional du Gontougo ainsi que d’une foule venue en grand nombre à cette manifestation.
Au total, le clairon, le drapeau et sa garde, deux pelotons de la gendarmerie, deux sections des forces armées de Côte d’Ivoire, deux sections de la police nationale, un détachement des douanes et des eaux et forêts, un autre de l’Office national de la protection civile (ONPC) ont participé au défilé militaire.
Commandés par le chef de troupe le Capitaine N’Wolley Amichia, ces éléments des forces armées se sont engagés à montrer leur savoir-faire et être pour la sécurisation des biens et des personnes.
Les commandants de la gendarmerie territoriale et de la compagnie, respectivement le Commandant Ouattara Sié et Konan Sié, le préfet de police de Bondoukou, Bouadou Blaise Angbonon, le commandant du bataillon des forces armées de sécurisation de l’Est, le Colonel Guibro Nicolas et le directeur régional des Eaux et Forêts du Gontougo, le Lieutenant Colonel Koffi Koffi Gervais des eaux et forêts ont pris part à cette célébration.
nmfa/ask