Le gouvernement ivoirien a signé ce lundi 08 août 2022 à Abidjan, une nouvelle trêve sociale avec les organisations syndicales des fonctionnaires et agents ( huit syndicats ) de l'État sur la période de 2022-2027 au cours d'une cérémonie présidée à la Primature par le chef du gouvernement Jérôme Patrick Achi.
" Si la première trêve a été signée dans un contexte politique tendu, la présente négociation s'effectue dans un cadre plus apaisé.
Cette démarche inédite fait de la Côte d'Ivoire un modèle de dialogue social", a s'est félicité le Premier ministre Patrick Achi dans une allocution.
Poursuivant, il a rappelé les mesures annoncées par le chef de l'Etat au bénéfice des fonctionnaires et agents de l'Etat dont l'extension de l'indemnité contributive au logement à l'ensemble des fonctionnaires et agents de l'Etat.
" Ces importants efforts du gouvernement représentent à peu près de 15% d'augmentation", a fait savoir M. Achi estimant que tous ces efforts de l'exécutif visent à Impulser la transformation structurelles de notre pays.
Par ailleurs, le chef du gouvernement, a appelé les organisations syndicales au respect strict de cette nouvelle trêve sociale.
" En retour, ce qui est attendu des organisations syndicales, c'est un engagement constant à respecter entièrement cette trêve sociale", a dit M. Achi.
En outre, il a exhorté les organisations syndicales à s'engager " dans l'amélioration permanente de notre administration".
Avant lui, Mamadou Soro, le secrétaire général de la centrale Humanisme, a salué les mesures prises par le chef de l'Etat au profit des fonctionnaires et agents de l'Etat.
Samedi dernier, dans un discours solennel à la nation, à la veille de la célébration du 62ème anniversaire de l'accession à l'indépendance de la Côte d'Ivoire, le chef de l'Etat Alassane Ouattara a annoncé plusieurs mesures en vue de revaloriser le salaire des fonctionnaires et agents de l'Etat.
Parmi celles-ci, l'on peut citer entre autres, l'extension du bénéfice de l'indemnité contributive au logement à l'ensemble des fonctionnaires et agents de l'Etat, la revalorisation de 20.000 FCFA par mois, de l'indemnité contributive au logement pour l'ensemble des fonctionnaires et agents de l'Etat y compris les Forces de Défense et de Sécurité et la revalorisation de la prime mensuelle de transport restée inchangée depuis 2008.
Cette nouvelle trêve sociale intervient après la première conclue en août 2017 entre l'ex Premier ministre feu Amadou Gon Coulibaly, et les centrales syndicales pour cinq ans, soit de 2017 à 2022.
L.Barro