Duékoué - La commémoration du 62è anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire a été célébrée sous un format à l'esplanade de la place publique de Duékoué, dimanche 07 août 2022.
Au cours de cette célébration qui a rassemblé en un même lieu les cinq sous-préfectures du département de Duékoué (Duékoué, Gbapleu, Bagohouo, Guézon et Guéhiébly), une première, le préfet de la région du Guémon, préfet du département de Duékoué, Ibrahima Cissé, a insisté sur sa vision d'une région du Guémon, mieux, d'un département de Duékoué, "plus fraternel et plus solidaire", afin de permettre à tous ses fils et filles de tirer profit de ses immenses potentialités économiques.
«C'est un sentiment de grande fierté pour le préfet que je suis de voir, ici à l'unisson, autour du drapeau national, toutes les populations, riches de sa diversité sociologique, qui montre que notre vision d'un département de Duékoué rassemblé et solidaire prend forme avec les bénédictions et prières de tous », a souligné l’autorité préfectorale du Guémon.
Ce rassemblement constitue "un pas de plus pour conjurer définitivement les démons de la division, de la méfiance et de l'incompréhension", a soutenu Ibrahima Cissé, rappelant les actions fortes du président de la République, Alassane Ouattara, en faveur de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, depuis son accession au pouvoir en 2011.
Il a rappelé la volonté du gouvernement de réduire les effets néfastes du renchérissement généralisé des prix et de la cherté de la vie, à travers un certain nombre de mesures fortes lors du discours historique à la nation du président.
La commémoration de l'An 62 de l’indépendance à Duékoué a été marquée, entre autres par un défilé militaire des troupes constituées d'un peloton de la gendarmerie territoriale, d'un peloton de la gendarmerie mobile, de trois sections de la police nationale, d'une section des Eaux et Forêts et d'une section des pompiers civils, un défilé des couches socioprofessionnelles du département, la récompense des 120 meilleurs personnels du secteur éducation formation du département, etc.
Le prix du concours de la sous-préfecture la plus propre et la plus pavoisée a été décerné à la sous-préfecture de Gbapleu, quand le sous-préfet de Duékoué, Bamba Yaya, a été reconnu meilleur sous-préfet du département.
dyn/ja/ask